Transports au Canada : toutes les formules pour parcourir ce grand pays

Assurances PVT Canada

Le Canada dispose d’un vaste réseau de transport aérien et routier. Les distances de ce vaste pays imposent une véritable planification concernant les trajets internes, car cela peut prendre beaucoup de temps. Voici les options possibles de transports au Canada.

Transports au Canada : louer un véhicule

La voiture

Pour se déplacer, le plus simple de tous les transports au Canada reste la voiture. Soyez prêts à accumuler les kilomètres ! Étant donné que vous n’allez pas emmener votre véhicule jusqu’ici, vous aurez la possibilité d’en louer un.

Pièces requises : permis de conduire valide de votre pays d’origine.

Conditions pour louer une voiture au Canada :

  • Être âgé de 21 ans ou plus,
  • Avoir un permis valide de votre pays d’origine,
  • Avoir un permis depuis plus de 12 mois,
  • Posséder une carte de crédit à votre nom, en plus de votre permis (les deux documents doivent être au même nom).

Où louer ?

Vous trouverez des agences de location de voiture partout : aéroports, villes, etc. Vous pouvez réserver votre véhicule sur internet pour la plupart des compagnies. HertzEnterpriseAvisBudget, etc. La compagnie GlobeCar est très prisée, notamment à Montréal, car elle offre des tarifs particulièrement intéressants.

Il est également possible de louer une voiture dans une ville et de la ramener dans une autre. Il faut bien sûr que la compagnie soit implantée dans les deux communes. Les tarifs seront plus élevés, mais cela peut éviter d’avoir à faire un retour inutile dans le trajet que vous avez prévu.

Pensez aussi aux services de location entre particuliers, comme le propose par exemple le site Turo.

Tarifs

Les prix peuvent varier considérablement d’un loueur à l’autre. N’hésitez pas à comparer en effectuant plusieurs demandes de devis chez les différentes compagnies. Les tarifs dépendent aussi fortement de la durée de la location et du moment :

  • Une location au long terme est généralement moins chère. 
  • Une location coûtera souvent plus cher si elle est faite en dernière minute, durant une période de vacances ou le weekend. 

Sachez que le nombre d’années depuis lequel vous avez le permis compte et peut parfois influencer les prix de location.

Avantages de la location

  • Liberté et flexibilité optimale.

Inconvénients de la location

  • Coûts cachés : si cette solution paraît plus économique, il faut souvent rajouter au prix les assurances, les franchises et les cautions.

La location est intéressante pour partir à plusieurs en week-end de temps en temps, mais par pour les trajets réguliers.

Le camping-car

Le camping-car est un mode de transport très populaire au Canada et très pratique. Il vous permet de faire la route et de vivre dedans. 

Vous trouverez très facilement des camping-car (« VR » en anglais) à louer. Il en existe des petits, comme en France, mais aussi d’énormes engins, souvent compliqués à conduire pour nous, européens. Vous trouverez également des guides spécialisés sur les voyages en camping car. Les Canadiens en sont très friands. Quelques conseils pour préparer un voyage en van (road trip) au Canada.

Où louer ?

De nombreuses compagnies spécialisées proposent la location de camping-car : Canadream, DiscountCruise Canada, etc. Du fait de leur succès, il est fortement conseillé de réserver en avance (jusqu’à 8 mois).

Avantages

  • Ultra mobile et très flexible.
  • Il existe des emplacements et campings prévus pour ces véhicules partout au Canada.

Inconvénients

  • Si cette solution paraît une des plus économiques, attention aux coûts cachés (comme pour la location de voiture) : assurances, franchises et cautions peuvent facilement doubler le tarif.

Si vous êtes en PVT, le camping-car peut être un bon choix pour ceux qui changent régulièrement de lieu de travail et/ou qui décident de faire un long voyage sur une période donnée.

 

transports au Canada

Achat d’un véhicule

Il est très facile d’acheter une voiture d’occasion. Vous en trouvez partout dans les annonces et les prix sont moins élevés qu’en France. C’est la meilleure solution pour les PVT qui souhaitent voyager souvent et sur du long terme.

Transports au Canada : prendre le train

C’est un moyen de transport bien moins utilisé au Canada qu’en Europe. Les lignes ne sont pas aussi nombreuses et il n’existe pas de train à grande vitesse, donc tout va plus lentement.

Les trains sont en général confortables, ils proposent des collations correctes, mais les prix sont souvent élevés et dépendent évidemment de la catégorie de confort choisie.

Via Rail est la principale société ferroviaire et possède un réseau de plus de 14 000 km, 450 gares ainsi que plusieurs lignes.

Les plus célèbres sont les suivantes :

  • Le Canadien, qui relie Toronto à Vancouver. C’est le train le plus célèbre, qui traverse cinq États du Canada. Le trajet dure 70 heures et c’est un véritable périple qui vaut le coup, si vous avez le temps. Des couchettes sont bien sûr disponibles.
  • The Rocky Mountaineer, qui traverse les Rocheuses et offre des panoramas tout simplement fabuleux.

Pour les grands voyageurs, des forfaits spéciaux sont proposés. N’hésitez pas à regarder si cela vous permet de faire quelques économies.

Avantages

  • Original, pas trop fatiguant et offre l’occasion de passer par des endroits magnifiques avec des vues splendides (notamment dans les Rocheuses).

Inconvénients

  • Lent, souvent cher et vous ne pouvez pas vous arrêter où bon vous semble ni quand vous le souhaitez.

transports au Canada

Transports au Canada : prendre le Bus

Le bus dessert toutes les villes et villages du pays. C’est un moyen de transport bien plus courant que le train, qui va partout, et souvent plus économique, notamment pour les longues distances.

Les compagnies Orleans ExpressIntercarCoach Canada (haut de gamme) et Megabus (low cost) opèrent dans l’est canadien (le Québec et l’Ontario).

La compagnie Greyhound dessert tout l’Ouest (Vancouver, Calgary, Rocheuses…). La célèbre compagnie fonctionne 365 jours par an.

Avantages

  • Parfait pour les petits budgets, il offre une grande flexibilité.
  • Du fait de leur haute fréquence, vous pouvez vous arrêter où vous voulez et repartir quand vous voulez.

Inconvénients

  • Fatiguant et fastidieux, notamment sur les longs trajets.

transports au Canada : Bus

Transports au Canada : prendre l’avion

L’avion est idéal si vous devez couvrir beaucoup de kilomètres en peu de temps, que ce soit pour aller à l’est ou à l’ouest. Les deux compagnies aériennes intérieures low cost avec des tarifs intéressants sont Westjet et Air Transat. Vous trouverez des billets d’avion sur internet, bien sûr, mais aussi dans les nombreux Flight Centers, qui ont des boutiques partout au Canada. Sinon, vous avez le traditionnel Air Canada.

Avantages

  • Efficace et rapide pour parcourir rapidement de longues distances.
  • Toutes les régions sont très bien desservies et les compagnies low cost rendent ce moyen de transport plutôt accessible.

Inconvénients

  • Ne laisse pas beaucoup de liberté dans le voyage.

transports au Canada : l'avion

Transports au Canada : le partage de voiture

Il existe de plus en plus de compagnies qui offrent la possibilité de partager des voitures. Celles-ci possèdent un parc automobile à leur effigie et disposent de plusieurs points de location/de dépose dans la plupart des grandes villes.

Principe

Ce système fonctionne un peu comme les Vélib et succédanés français. Généralement, vous souscrivez à un abonnement au mois ou à l’année, selon les compagnies et vous avez droit à X heures de location. Il vous faut un permis et vous déposez une caution.

Vous pouvez réserver par internet (ou pas, mais vous courez le risque qu’il ne vous reste plus de véhicule), il vous suffit ensuite de vous rendre au point le plus près et de récupérer votre voiture. 

Les conditions sont propres à chacune des compagnies. Certaines ne proposent qu’une location à l’heure, ce qui permet aux citadins d’aller faire de grosses courses seulement. D’autres permettent de partir en week-end.

Où ?

Communauto au Québec

Zipcar à Vancouver

Avantages

  • Pratique si vous restez dans une même ville longtemps, que vous n’avez pas envie de vous embarrasser avec une voiture et que vous voulez avoir facilement accès à un véhicule pour des petits déplacements.

Inconvénients

  • Pas très flexible car ne permet pas d’aller très loin.
  • Beaucoup de conditions sont demandées.

Transports au Canada : le co-voiturage

Le covoiturage est assez répandu au Canada, surtout du côté des PVTistes.

Principe

Un conducteur (non professionnel) propose un trajet précis et un certain nombre de places dans son véhicule, moyennant une maigre participation financière pour l’essence. Il peut s’agit d’un conducteur transportant les passagers sur une distance précise pour un voyage par exemple, ou des covoiturés partageant le véhicule et l’utilisant chacun leur tour sur des petits trajets.

Où ?

Avantages

  • Coûts partagés donc largement diminués
  • Convivialité et rencontres  
  • Écologique

Inconvénients

  • Possibilité de tomber sur des gens que vous n’appréciez pas
  • Il faut avoir confiance dans les capacités du conducteur
  • Obligation de s’adapter au rythme du conducteur

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du gouvernement canadien des Transports.

Lisez aussi nos articles sur les transports en commun dans les grandes villes du Canada :

Les-transports-en-commun-a-montreal
Transports-commun-a-quebec
Transports-commun-a-vancouver
Transports-en-commun-toronto

4/5 - (2 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

3 COMMENTAIRES

  1. La liste est très bonne! Cependant, je rajouterais https://poparide.com/fr dans les options pour faire du covoiturage partout au Canada. Poparide Covoiturage fonctionne beaucoup en Colombie-Britannique (Vancouver, Squamish et Whistler) mais devient de plus en plus populaire au Québec et en Ontario. Ça vaudrait la peine de rajouter cette plateforme parmi les autres.

Comments are closed.