En route pour un weekend du côté de Seeley’s Bay, un endroit peu connu et qui pourtant vaut largement le détour. Entre le village on ne peut plus charmant et les milles lacs alentours, cette partie de l’Ontario offre de belles découvertes.
Le village de Seeley’s Bay
Seeley’s Bay se situe dans l’est de l’Ontario, sur la fameuse Rideau Heritage Route, un itinéraire panoramique longeant le canal Rideau, mais surtout une voie navigable historique. Cette route alterne entre campagne et petits villages pittoresques.
La « baie » de Seeley, créée aux alentours de 1832, devint rapidement un port dans lequel s’arrêtaient régulièrement les bateaux à vapeur parcourant le Canal.
Aujourd’hui, c’est un lieu particulièrement apprécié pour son charme, son calme et les diverses activités proposées tout autour. Les vacanciers profitent généralement de la quiétude de l’endroit et se rendent à Kingston ainsi qu’à Gananoque, de plus grandes villes qui offrent un vaste choix de boutiques, de restaurants et de choses à faire.
À Seeley’s Bay, vous trouverez de nombreux chalets, des hôtels et campings pour vous loger. L’été est parfait pour y pratiquer des activités nautiques sur les différents lacs, mais aussi la pêche, le golf, le cyclisme et la randonnée.
Un cottage au bord de l’eau
Au départ de Montréal, il faut compter environ 3h de voiture pour arriver à destination. La petite route pour arriver au AirBNB est tout bonnement superbe. Il s’agit d’un enchevêtrement de lacs et de forêts, de maisons avec chacune leur ponton et au moins une embarcation à l’eau.
Nous arrivons enfin à Procrastination Bay Cottage. Le lieu porte son nom à merveille : une maisonnette au milieu d’une immense pelouse avec accès direct au lac, jacuzzi, plancha, coin extérieur pour le feu, hamac, ponton et le choix de plusieurs embarcations mises à disposition des hôtes. L’endroit est paisible, parfait pour ceux qui recherchent une escapade nature loin de l’agitation citadine. L’intérieur est tout aussi complet que l’extérieur, avec tout le confort nécessaire et même une paire de jumelle pour observer les oiseaux ou autres animaux de la région.
Premier jour à Seeley’s Bay : randonnée au parc régional de Frontenac
Le Parc provincial de Frontenac, créé en 1987, appartient à la région du Grand lac Saint-François et s’étend sur près de 155 km2 et 5 230 hectares. C’est une zone située au-dessus d’une ancienne crête de granit reliant le bouclier canadien (« Canadian Shield ») à la chaîne de montagnes des Adirondacks. Cette caractéristique géologique est connue sous le nom de Frontenac Arch, qui occupe une région en Ontario où cinq types de forêts différentes convergent, entraînant une plus grande diversité d’espèces.
Le parc est divisé en deux : le secteur Sud et le secteur Saint-Daniel. Outre ses indéniables atours, il permet aussi de préserver une bonne partie du patrimoine naturel et historique de la région.
Sachez que le parc est accessible à l’année, mais qu’aucun service n’est offert sur place durant la saison hivernale.
Les richesses naturelles du parc régional de Frontenac
Le site jouit d’une faune et d’une flore à la fois abondantes et diversifiées. Si vous aimez observer les oiseaux, vous serez servis avec plus de 200 espèces à observer.
Entre les collines verdoyantes de feuillus, les lacs, les étangs, les marais, les ruisseaux et la forêt de conifères, vous pourrez également apercevoir de nombreux mammifères comme notamment le cerf de Virginie, la loutre et bien d’autres.
La tourbière du secteur Saint-Daniel est habitée par plusieurs espèces de plantes carnivores et d’orchidées.
Question activités, pas de risque de s’ennuyer ! Vous pourrez louer une pléiade d’équipements sur place (canot, kayak, pédalo, paddle, vélo, etc.). De nombreuses randonnées pour tout niveau devraient également ravir les amateurs de marche.
Arkon Lake Loop
À l’accueil, nous cherchons des conseils sur les randonnées possibles pour une marche de quelques heures avec un niveau intermédiaire. Parmi les chemins cités, nous demandons à la personne de l’accueil lequel est son préféré. Elle répond Arkon Lake Loop sans hésitation.
La randonnée est effectivement assez facile et laisse le temps à la contemplation, à l’appréciation, tout en offrant un peu de sport. L’équilibre parfait !
Nous mettons entre 3 et 4h en comptant de belles pauses face aux superbes paysages offerts en chemin. Par chance, nous sommes en semaine et nous n’avons croisé que deux ou trois personnes sur la boucle de 11 km.
Nous traversons des bois dont le vert presque fluo est traversé de rayons de soleil, des étendues d’eau parsemées de reflets, ainsi que de paisibles clairières. L’une d’elle nous offre même la chance d’observer une biche et son petit, tranquillement occupés à paître.
Nous apprécions particulièrement le calme et la beauté des lieux, la diversité des paysages, comme un passage d’un monde à l’autre. Je conseille définitivement cette randonnée.
Deuxième jour à Seeley’s Bay : canoë sur le lac
Après un petit déjeuner copieux arrosé de sirop d’érable et de miel, suivi de la préparation du pique-nique, nous prenons le canoë laissé à disposition pour explorer le lac. Sans oublier le répulsif, vital dans ce genre de situation. Sur les flots, nous croisons quelques pêcheurs, mais aussi des locaux qui se baladent en bateau. Nous voguons un peu au hasard, en suivant approximativement la carte.
Au bout d’une petite heure à pagayer, nous trouvons un endroit où il est possible d’accoster sans arriver directement sur des terrains privés. Au programme, pique nique, lecture dans le hamac et observation des oiseaux : le lieu est parfait, entre rochers et forêt, avec une vue imprenable sur le lac. Après cette pause appréciable, nous continuons à naviguer tranquillement et à découvrir différents rivages.
Plus tard, direction Gananoque, une ville un peu plus grande à environ 40 minutes de Seeley’s Bay en voiture. Nous prenons de quoi faire un beau barbecue pour le dernier soir, à déguster devant un superbe coucher de soleil.
Quelques conseils sur Seeley’s Bay
- Sur la route du cottage Procrastination Bay, une petite pancarte annonce la vente de sirop d’érable. La maison en question ne paye pas de mine, mais nous avons pu dégoter un énorme pot de délicieux sirop pour seulement 10$.
- Si vous vous arrêtez à Seeley’s Bay, prenez le temps de faire un arrêt à la chocolaterie Ridgway Confections. Son propriétaire ne manquera pas de partager avec vous son amour pour le cacao.
- Sur la route pour le parc provincial de Frontenac, vous passerez certainement devant Betsy « B » Honey, un petit producteur de miel passionné qui a pris le temps de nous montrer ses ruches. Sans manquer de nous faire déguster son nectar doré. Une belle rencontre qui nous a permis de repartir chargés de bon miel.
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Pour les séjours romantiques, familiaux ou pour les jeunes couples à la recherche de la bonne affaire, cet établissement répond aux besoins de tous ! Toutes les gammes de chambres sont disponibles, de la salle de bains à partager à la baignoire spa intégrée à la chambre. C’est à Gananoque, à 10 miles de Seeley’s Bay, que se trouve cet hôtel au très bon rapport qualité prix. En savoir plus
Notre coup de cœur
Située à 10 miles de Seeley’s Bay, dans la petite ville de Delta, cette charmante auberge est abritée dans une bâtisse historique datant du 19ème siècle. Le cadre, au beau milieu de la nature, est paradisiaque, avec la piscine chauffée, le salon au beau mobilier, l’immense jardin aménagé et les chambres confortables où règne le calme. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
De très jolies chambres sont proposées dans cet hôtel. Les petits prix se justifient par le manque de salle de bains privées ; cependant, il n’y a rien à redire concernant la propreté des lieux, ce n’est donc pas déplaisant. On aime l’ambiance conviviale, qui se manifeste tous les matins autour du petit déjeuner inclus. En savoir plus