Saskatoon, petite ville au coeur des Prairies, est la plus importante du Saskatchewan. Loin des grands centres urbains, elle offre une qualité de vie que ses habitants revendiquent, entre campagne et cité. Cependant, cette agglomération connaît une des plus fortes croissances du Canada et ce rythme provincial est en train de changer.
Ambiance détendue et conviviale. Ce n’est assurément pas une ville trendy : pour vivre à Saskatoon, il faut aimer la nature, les parcs, la neige, le calme et la cool attitude. Et c’est ce qui fait son charme !
Un peu d’histoire
La région est habitée de puis longtemps par des groupes aborigènes.
L’origine de la ville est très particulière : en 1882, la Temperance Colonization Society, un groupe puritain qui voulait fuir la « dépravation » de Toronto pour fonder une « dry » community (sans alcool s’entend) se voit attribuer quelques vingt-et-une portions de terre au sud de la Saskatchewan River, entre ce qui est aujourd’hui Warman et Dundum. Une véritable colonie s’établie sur l’emplacement actuel de Saskatoon en 1883.
En 1885, c’est la Rébellion du Nord-Ouest qui voit s’affronter les troupes gouvernementales canadiennes et le groupe métis de Louis Riel dont l’intention est de fonder un État indépendant dans le Saskatchwen. Affrontement qui se terminera par une victoire des forces gouvernementales et qui laissera des sites historiques comme la Marr Residence.
Ce n’est qu’en 1906 que Saskatoon devint une ville digne de ce nom, avec 4 500 habitants. Elle s’est développée grâce à l’exploitation de pétrole et autres ressources minières, mais aussi parce qu’elle est une « hub city » : sa position centrale idéale en a fait une plaque tournante commerciale dans le pays. La ville connaît une croissance exceptionnelle depuis les années 2000, et compte plus de 220 000 habitants aujourd’hui.
Informations pratiques
Climat
La ville est connue pour ses longs hivers glacials, à savoir une température moyenne de -9,6°C, qui peut descendre jusqu’à -40°C (ceci dit, c’est le cas de la grande majorité des villes canadiennes) et ses courts étés étouffants. Mais les faibles précipitations permettent de supporter ces écarts de températures : c’est une des villes les plus ensoleillées.
Se déplacer
La ville dispose d’un service de bus limité mais correct. Pour connaître les lignes, regardez ici.
On peut se déplacer facilement à vélo toute l’année, c’est idéal. Les pistes de Pleasant Hill ou Riversdale sont bien développées et agréables à pratiquer.
L’intérêt des petites villes est qu’il est très facile de s’y déplacer et que les embouteillages sont rares : 45 minutes est le temps maximum requis pour traverser la ville.
Saskatoon, une ville à taille humaine à l’ambiance conviviale
Saskatoon est une agglomération à taille humaine accessible et accueillante, grâce à ses habitants originaires des petites villes alentours. Une touche de modernité citadine et un fond de culture rurale.
La ville se divise en deux parties : West side et East side. Le West side, surnommé « le ghetto », serait l’endroit du crime (les taux y sont en effet le plus hauts du Canada) et le East side, serait la partie moderne et sûre, où tout se passe. Ceci dit, cela tend à changer car le West side commence à être réhabilité.
Downtown Saskatoon ne possède quasiment aucune zone résidentielle contrairement à beaucoup d’autres centres-villes canadiens. Il est à 85% dédié au commerce et au business : boutiques et bureaux règnent en maîtres, même si cela a tendance à changer. Il se passe toujours quelque chose le long de la River Landing.
Les quartiers University, Circle/8th Mall, River Landing ou Confederation (aussi appelé Confeddo ghetto), sont les plus vivants et les plus agréables à visiter (à pieds). Vous trouverez de jolies boutiques sur Broadway et sur Toontown.
Dynamisme culturel estival
La ville, en dépit de sa petite taille, jouit d’une vie culturelle débordante. En effet, et notamment en été, Saskatoon regorge d’événements et de festivals célébrant le théâtre et la musique principalement : Shakespeare on the Saskatchewan (théâtre), le Jazz Festival, le Great Plains Comedy Festival, le Saskatoon Fringe Theater Festival, le Saskatoon Flokfest, etc. Et la plupart d’entre eux sont gratuits.
Le théâtre tient une place toute particulière à Saskatoon, au vu du nombre de salles de théâtre comme le Persephone Theatre, le Refinery de St James, ou encore le Saskatchewan Native Theatre Company.
Et enfin, la musique : la scène musicale locale est excellente compte tenu de la petite taille de la ville. Vous trouverez donc beaucoup de concerts en salles (TCU Place, Credit Union Centre) ou dans un des nombreux bars et cafés. Bonne ambiance garantie !
Les traditions sont bien préservées à Saskatoon, qui comprend de nombreux centres culturels : l’Ukrainian Museum of Canada, le centre Diefenbaker, la Galerie Gordon Snelgrove, etc. La galerie d’art Mendel, quant à elle, regroupe l’histoire et les identités locales, régionales et nationales.
D’autres galeries plus modernes se répartissent dans la ville et offrent des pièces d’art de qualité.
Trouvez le Planet S, un journal gratuit, qui informe de tous les événements et manifestations que se déroulent en ville.
Sports de plein air
L’hiver, la ville est bien sûr plus endormie. Pour les amateurs de sport, il faut aller voir un match de hockey avec les équipes locales amateurs (été) : Saskatoon Blades ou WHL. Il faut le faire au moins une fois, l’ambiance d’un match de hockey est unique et vous plonge pleinement dans la culture canadienne.
La rivière offre un terrain de jeu incroyable pour les amateurs de sports nautiques, tandis que les parcs sont des lieux privilégiés pour les balades, les barbecues et les sports de plein air.
À visiter
- Delta Bessborough Hotel, un vieil hôtel ouvert en 1935. C’est le bâtiment le plus photographié de Saskatoon.
- Un tour à l’Université est incontournable : profitez de l’environnement paisible et verdoyant du campus, ainsi que de ses beaux édifices d’époque.
- The Mendel Art Gallery vaut le coup d’œil avec plus de 5 000 pièces d’art, et l’entrée est gratuite (vous pouvez faire une donation).
- Meewasin Valley Centre sur l’histoire de Saskatoon.
- Sur 20th, vous pouvez allez au Roxy Theatre de temps en temps, un cinéma qui propose une sélection très Sundance. L’ambiance y est délicieuse.
- Vous trouverez sur Victoria street un formidable glacier et un restaurant hispanique délicieux.
- Se balader à vélo ou à pieds sur le Meewasin Valley Trail, le long de de Saskatchewan River pour vous rafraîchir.
- Partir à la découverte du paysage depuis le Saskatoon Princess Riverboat, un bateau qui descend la rivière.
- Faire un tour au Farmers Market (au-dessus de la 19th street), ouvert le week-end, toute l’année : on y trouve de tout, poissons, viande, légumes, mais aussi artisanat, etc.
- Goûter la tarte aux Saskatoon berries, des baies ressemblant aux myrtilles originaires du Canada et qui ont donné leur nom à la ville.
- La ville de Saskatoon n’est qu’à 250 km de route de Regina, une autre ville intéressante à découvrir du Saskatchewan
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Légèrement excentré, cet hôtel offre calme et tranquillité, le tout à des prix tout à fait corrects. Les chambres sont modernes, quoique sobres, spacieuses et aérées. Sur place, vous trouverez plusieurs restaurants ainsi qu’une salle de sport. Le centre de Saskatoon est facilement accessible. En savoir plus
Notre coup de cœur
Difficile d’être mieux placé : vous serez en plein centre ville. Si les chambres sont relativement petites (à l’exception des suites dotées d’un espace salon), elles ne manquent pas de charme et sont bien agencées. Certaines possèdent même une baignoire et peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. La réception est ouverte 24h/24 et, autre avantage, le parking est gratuit. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Cet établissement offre un rapport qualité prix imbattable, grâce à ses chambres doubles confortables dotées de salle de bains privées. Le petit déjeuner est inclus dans le prix, et chaque chambre possède un mini-frigo. A ce prix-là, on s’éloigne un peu du centre, qui reste tout même facilement accessible en suivant la route 14. En savoir plus