Pour profiter encore de l’été canadien et de tout ce qu’il a de bon à offrir, nous vous proposons un tour des principales activités estivales à ne pas manquer durant votre séjour.
Été canadien : louer un chalet
Il y a le chalet l’hiver, mais il y a aussi le chalet l’été. La location de chalet le temps d’un weekend ou plus est un incontournable pour les canadiens. À deux ou plus, vous trouverez un vaste choix de logements dans toutes les régions, allant de la petite cabane rustique à l’énorme bâtisse toute équipée. Les chalets proposés sont souvent situés en nature, au bord d’un lac ou d’une rivière, certains propriétaires mettent même à disposition des canoës ou petites barques, voire bateau à moteur pour les plus chanceux. Vous pourrez aussi en profiter pour vous baigner, pour vous balader dans les bois alentours et pour apprécier cette agréable coupure en compagnie de vos proches.
Certains chalets viennent aussi avec d’autres avantages, dont par exemple un spa, une salle de jeu, une piscine, etc.
Enfin, sachez qu’il est souvent intéressant niveau prix de partir avec pas mal de personnes (8 ou plus), puisque cela permet de louer de très grands chalets pour pas grand chose étant donné que le prix est divisé.
Avant de vous décider, regardez bien les différentes offres proposées pour comparer les tarifs, le nombre de nuits (parfois un minimum est imposé), les services inclus avec le chalet, etc. N’hésitez pas également à demander autour de vous pour profiter des bons plans que les autres connaissent.
Quels sites ?
Été canadien : faire du camping et tenter le canoë-camping
Pour les fans de nature, il y a bien évidemment le camping et toutes les activités qui tournent autour. Kayak, canoë, paddle, randonnée, trekking, pêche, etc. Vous trouverez largement de quoi faire dans la multitude de parcs qu’offre le Canada.
Pour réserver votre emplacement directement dans les parcs nationaux et provinciaux, deux réseaux s’offrent à vous : la Sépaq (pour le Québec) et Parcs Canada (pour tout le Canada).
La diversité de lieux ici est assez incroyable et cela vaut largement la peine de tenter l’aventure dans différents parcs.
La plupart des emplacements comprennent le minimum (espace pour faire un feu, petite table, toilettes sèches) et d’autres proposent un bâtiment avec douches, éventuellement coin cuisine et terrains de loisirs à proximité. Le camping est définitivement le meilleur moyen de découvrir la nature canadienne.
Autre activité typique à ne pas manquer, le canoë-camping. Louez votre embarcation, puis naviguez sur un lac ou une rivière jusqu’à un emplacement en pleine nature. L’expérience est dépaysante à souhait !
Un conseil en passant, n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires concernant les ours car ils peuvent être plus ou moins nombreux selon les régions. Pareil pour les moustiques et les mouches (plus petits mais redoutablement voraces), l’insecticide s’impose !
Été canadien : partir en road trip
Louer une voiture à plusieurs et partir à l’assaut des routes canadiennes le temps d’un weekend ou d’une semaine : l’été est la période idéale pour vous lancer dans l’aventure. Choisissez une région, un itinéraire et regardez ce qu’il est possible de voir en chemin. Des grands parcs en passant par les lacs somptueux, sans oublier les petits villages perdus, les lieux les plus insolites et les grandes métropoles, ou encore les plus belles plages du Canada. La voiture offre l’avantage de pouvoir vous arrêter où bon vous semble et de prendre le temps de découvrir chaque endroit à votre guise.
Les prix de location sont généralement plus élevés durant la saison estivale. Le mieux est donc de réserver votre véhicule à l’avance ou de choisir des jours en semaine pour la prise en charge et le retour du véhicule.
Été canadien : barbecue et pique-nique
L’été, les parcs sont rapidement envahis par les gens qui viennent s’allonger au soleil, pique-niquer et faire des barbecues. On mange dehors, on sirote un verre en terrasse, bref, on profite pleinement de la chaleur et du beau temps. L’effervescence est à son comble et l’ambiance on ne peut plus chaleureuse. Même en vivant ici, on a l’impression d’être en vacances !
Si besoin, vous trouverez de quoi acheter un petit barbecue dans la plupart des magasins (type Canadian Tyre) pour pas grand chose. Parfait à loger sur un balcon ou dans un parc !
Été canadien : les festivals
Musique, food, cinéma, culture, etc. La liste est incroyablement longue et vous donnera de quoi noircir votre agenda de l’été ! Les festivals se bousculent dans les villes canadiennes mais aussi en dehors. À Montréal, notamment avec les fameux Osheaga, Francofolies, Fringe, Mural, Juste pour rire, etc.
Mais aussi :
- Digital Dreams, Franco-fête, To Food Fest, Afrofest à Toronto
- Khatsahlano Music and Arts Festival, Festival International de Jazz, Busker Fest à Vancouver
Certains sont gratuits, d’autres payants et demandent de réserver les places pas mal en avance pour pouvoir y assister.
Découvrez la liste des festivals d’été canadiens :
Encore une fois, demandez autour de vous si les gens connaissent des festivals un peu moins connus mais à faire dans la région.
Se déplacer
Côté déplacement enfin, oubliez quelques mois le bus et le métro car ici tout le monde se déplace en vélo ou à pied. Il fait beau, mieux vaut profiter de l’air libre plutôt que de s’enfermer. Et puis c’est encore mieux pour découvrir la ville !