Avant de partir en PVT au Canada, il vous reste encore quelques petites choses à faire pour être prêts, vous envoler l’esprit tranquille et pour faciliter votre arrivée. Voici donc un récapitulatif des différentes démarches à effectuer au préalable.
L’assurance
La souscription d’une assurance santé (maladie, hospitalisation et rapatriement) est un des critères d’obtention du PVT au Canada. La preuve de cette couverture médicale vous sera exigée par un agent lorsque vous passerez la douane. Ne prenez pas de risque là-dessus. D’une part, parce qu’on peut vous refuser l’entrée sur le territoire canadien si vous ne l’avez pas. D’autre part, parce que même si vous réussissez à entrer, dans le cas où vous auriez un problème de santé, la note risquerait fort d’être salée !
JeParsAuCanada est partenaire du site comparateur assurances-pvt.com qui regroupe les principales assurances PVT avec des réductions dont certaines exclusives. Assurances qui répondront à toutes les situations de ce visa :
- Soins de santé basique : médecins, professionnels d’un domaine et soins hospitaliers.
- Soins spécialisés : spécialistes et hôpitaux privés.
Le billet d’avion
La première chose à faire est de fixer votre date de départ pour ensuite réserver votre billet. Plusieurs compagnies desservent le Canada depuis la France : Air Canada, Air France, Lufthansa, British Airways, KLM, Air Transat, etc.
Air Transat propose généralement des vols défiant toute concurrence au niveau prix, mais le confort n’est pas le même que chez Air France ou Air Canada par exemple.
L’argent
Arrangez-vous si possible pour disposer d’une somme relativement importante durant les premières semaines de votre PVT au Canada afin d’assurer les frais d’installation (logement, nourriture, etc.).
Si vous comptez voyager tout de suite, vous allez également dépenser plus qu’en France dans votre vie de tous les jours.
Notre conseil serait de partir avec un peu d’argent canadien changé en France ou d’emmener de l’argent français et de le faire changer au Canada. Renseignez-vous sur le taux de change et sur les commissions prélevées par les différents établissements bancaires. Vous pouvez aussi demander à votre banque française si celle-ci a un partenariat avec une banque canadienne. Si ce n’est pas le cas, évitez de retirer trop souvent de l’argent au Canada avec votre carte française, commission oblige (un seul gros retrait vous coûtera moins cher que plusieurs petits).
Une fois sur place, le mieux est d’ouvrir un compte rapidement puis de procéder à un transfert.
Vous aurez plusieurs points à régler avec votre banquier français avant de partir :
- Démarches pour gérer votre compte depuis sur internet.
- Montant de votre plafond hebdomadaire de retrait : demandez de l’augmenter sans frais si vous ne pouvez pas retirer au-delà d’un certain plafond autorisé chaque semaine.
- Montant des frais si vous retirez à l’étranger.
- Montant des frais si vous faites un transfert international.
- Montant des frais si vous changez de l’argent français vers le Canada chez eux, et inversement.
- Banque partenaire au Canada : de nombreuses banques françaises ont un partenaire étranger. L’avantage est que si vous retirez chez eux, il n’y a pas de frais et les transferts sont moins coûteux.
- Papiers certifiant que vous avez des fonds et que vous êtes un bon client (cela peut toujours servir si vous avez des problèmes pour ouvrir un compte au Canada).
- Procédure pour effectuer un transfert international vers le Canada depuis internet.
Le travail
Si vous travaillez en France et que vous projetez de partir en PVT au Canada, vous devrez quitter votre poste de façon temporaire ou définitive, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Pour trouver un emploi au Canada, le mieux est évidemment d’être sur place. Vous pouvez cependant commencer à regarder les offres dans vos domaines de compétence et dans la région où vous comptez rester afin de vous faire une idée.
Concernant le CV et la lettre de motivation, ils sont indispensables pour trouver du travail. Cependant attention, la présentation est différente au Canada. Il faudra donc mettre vos documents à jour et les adapter, en plus de les traduire si vous allez dans une région anglophone.
Les médicaments
N’hésitez pas un faire un check-up chez les différents spécialistes avant votre départ (dentiste, ophtalmologue, gynécologue pour les filles, etc.).
Consultez également votre médecin afin qu’il vous délivre les ordonnances nécessaires en cas de traitement longue durée ou de pilule contraceptive par exemple. Si vous êtes dans une de ces deux situation, assurez-vous d’avoir la quantité de médicaments pour toute la durée du voyage.
N’oubliez pas de prendre vos ordonnances avec vous au cas où (demande d’un médecin sur place, contrôle à la douane, etc.).
La sécurité sociale
Il est normalement obligatoire de les prévenir si vous partez plus de 5 mois. À vous de décider. Quoi qu’il en soit, si vous les informez de votre voyage, vous serez provisoirement radié. Mais pas de panique, vos droits vous seront restitués à votre retour dans tous les cas : retour au travail ou chômage (l’inscription à Pôle Emploi rouvrira automatiquement vos droits). Si vous n’êtes dans aucun de ces cas-là, il existe maintenant la couverture universelle dont vous pourrez bénéficier dès trois mois après votre retour.
La mutuelle française
Elle ne vous servira pas à l’étranger (nous ne vous conseillons pas de souscrire à une option « étranger » d’une mutuelle française, car elles sont souvent très onéreuses).
Vous avez le choix de la garder si vous avez les moyens (malgré les frais, l’ancienneté est souvent avantageuse) ou de la résilier pour souscrire à un nouveau contrat lorsque vous reviendrez.
Le chômage
Notre conseil est de vous inscrire à Pôle Emploi si vous avez travaillé plus de 4 mois, quelle que soit votre situation (démission, rupture conventionnelle, fin de CDD, etc.), puis de demander le gel de vos droits. En effet, si vous avez travaillé et que vous partez plus de 12 mois sans vous être inscrits, vous perdrez ces mêmes droits.
Le téléphone
Vous avez deux solutions :
- Changer votre abonnement mais garder votre opérateur en prenant le forfait dont le tarif est le plus bas. Cela vous évitera bien des soucis et vous permettra de conserver votre numéro français quand vous rentrerez. Par contre, cela signifie continuer à payer un forfait, aussi bas soit-il, alors que vous ne l’utilisez pas. Certains opérateurs ont des forfaits permettant d’appeler et d’être appeler gratuitement depuis de nombreux pays, y compris hors Europe donc renseignez-vous !
- Résilier votre abonnement. Cette solution paraît plus logique mais sera également plus laborieuse selon votre opérateur. Sachez cependant qu’un départ à l’étranger est un motif valable de résiliation, même dans le cas où vous êtes encore engagé.
Vous trouverez sur internet des lettres type qu’il vous faudra envoyer à votre opérateur. Ce dernier essayera certainement de vous compliquer la tâche mais insistez.
La voiture
Le Permis international
Si vous comptez rester plus de 3 mois au Canada, il vaut mieux avoir un permis international pour pouvoir conduire bien qu’il soit rarement demandé. Ce document valable 3 ans devra toujours être accompagné de votre permis de conduire français qui lui est essentiel.
Le permis international est gratuit. Pour l’obtenir, il vous suffit de faire la demande (par courrier ou en personne selon les départements) auprès de votre préfecture, de votre sous-préfecture ou auprès du bureau des permis de conduire pour ceux qui habitent à Paris.
Consultez la liste des documents à présenter pour faire votre demande sur le site du Service Public.
Attention, il faudra le demander avant votre départ car vous ne pourrez plus le faire une fois à l’étranger. Les délais peuvent aller de quelques jours à quelques semaines donc ne vous y prenez pas au dernier moment.
L’assurance
Si vous avez une voiture en France et que vous comptez en acheter durant votre PVT au Canada, allez voir votre compagnie d’assurance pour demander un historique. Cela pourra vous faciliter les choses pour souscrire à une assurance une fois sur place.
Si vous prêtez votre voiture française, ajoutez le nom de la personne sur votre assurance afin qu’elle puisse l’utiliser et être couverte.
Réserver un hôtel à votre arrivée
Il est toujours plus rassurant de savoir où l’on va atterrir après plusieurs heures de vol. Si vous n’avez pas encore de logement sur place, ni de personne pour vous accueillir, pensez à réserver au moins trois nuits dans un hôtel ou une auberge. Vous aurez ainsi la possibilité de vous poser tranquillement en arrivant, et de récupérer du décalage horaire.
PVT au Canada : les documents à ne pas oublier
Voici une liste des principaux papiers à emporter avec vous :
- Passeport
- Lettre d’introduction
- Billet d’avion
- Carte d’identité
- Permis de conduire (français et/ou international)
- Papiers d’assurance santé
- Une attestation de fonds ou un relevé de compte justifiant que vous avez au moins 2 500 CAD$. Le document doit dater d’une semaine ou moins avant votre départ.
- RIB
- Quelques photocopies des documents ci-dessus
- Ordonnances des médicaments (s’il y a lieu)
Vous pouvez aussi emmener deux ou trois photos d’identité et des CV si vous avez déjà préparé les vôtres.
Bonjour .
Je suis Tchadienne, j’aimerai aller au Canada plus preciement au Quebec chercher le travail et rester pour un temps. Je me demande si les demarches sont les meme que toutes les informations ci-haut.
Bonjour.
Je suis Français et j’aimerais aller au canada chez ma tante pour une durée de 6 mois afin d’améliorer mes connaissances linguistiques de l’anglais. Ce que j’aimerais savoir c’est la chose suivante : ai-je réellement besoin d’avoir des fonds sur mon compte comme il se dit sur le site du canada car comme je l’ai précisé je vais chez ma tante donc je n’aurais aucune dépense à faire. Ne pourrais-je pas fournir un document qui atteste que je vais chez elle ?
Bonjour Marc,
si vous y allez en tant que touriste avec un aller-retour, vous n’avez pas besoin de justification de fonds.
Bonjour. Nous sommes une famille française avec 2 enfants. Nous aimerions partir un an au Québec quelles sont les démarches ?
Bonjour,
je vous invite à lire cet article qui traite justement du PVT en famille. 🙂
Bonjour. Je suis un jeune camerounais qui aimerait venir continuer ses études au canada, j’aimerais connaitre la démarche à suivre …
Bonjour,
Je devrais arriver sur Montréal en juin, et par chance, j’ai deja un travail sur place.
Est il quand même nécessaire, de justifier des fonds en arrivant?
Cordialement,
Philippe
Bonjour Philippe,
si vous venez avec un visa de travail, il y a très peu de chances que l’on vous demande une preuve de fonds.
Bonjour J’ai reçu une lettre d’introduction pour faire un PVT au Canada j’aimerais savoir si il y a besoin d’un visa pour y aller.
Bonjour, je suis française résidente permanente au Québec, ma mère qui est retraitée et veuve aimerait venir me rejoindre vivre au Québec. Comment cela se passe pour sa retraite, sa pension, et les impôts? Au niveau médical qu’en est-il?
Bonjour,
Je me permets d’écrire ici car ma compagne et moi avons une question concernant ce visa.
En effet, nous souhaitons partir vivre au Canada.
Toutefois nous avons avons une fille et bientôt un deuxième enfant donc deux personne à charge.
Ce visa est possible même avec deux enfants ?
Merci de votre retour.
Florent
Bonjour,
Je voudrais ramener ma voiture au canada. Est-ce possible ?