Montréal est une ville particulièrement bien desservie par les transports en commun. De nombreuses options vous sont proposées. Certaines sont adaptées en tout temps, quand d’autres sont à privilégier selon la saison. Découvrez les transports à Montréal et profitez de tous les quartiers de cette métropole.
Le réseau de la STM à Montréal
La STM est la société de transport qui s’occupe des transports à Montréal.
N’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application mobile afin d’accéder plus rapidement aux informations dont vous pourriez avoir besoin en cours de route.
Les titres de transports à Montréal
(Tarifs 2022)
Pour un passage, comptez 3,50$ au tarif ordinaire. Les prix sont évidemment dégressifs si vous prenez plus de passages.
- Billet à l’unité : permet d’effectuer un seul trajet.
- L’Occasionnelle : carte à puce non rechargeable, elle peut contenir plusieurs titres de transport au tarif normal (1 passage, 2 passages, Soirée illimitée, 1 jour, weekend illimité, 3 jours) et sera valable pour une certaine durée.
- Carte OPUS : carte à puce rechargeable, elle permet de charger les titres de transport cités ci-dessous, mais aussi à la semaine, au mois et à l’année. Si vous êtes en pvt, nous vous conseillons de prendre cette carte directement. Vous verrez ensuite pour le chargement en fonction de vos trajets. Elle coûte 6$ (valide 4 ans), à acheter au guichet dans un gare de métro. Vous pouvez ensuite la charger selon vos besoins.
Consultez le détail des tarifs sur le site de la STM.
Vous pouvez prendre un billet à l’unité si vous utilisez peu les transports en commun. Dans le cas contraire, le mieux est d’opter pour la carte OPUS ou pour L’Occasionnelle si vous ne venez que pour un court séjour.
Pour vous procurer ces titres de transport (ou les recharger), plusieurs possibilités s’offrent à vous : dans les bornes automatiques des gares (espèces ou carte débit/crédit) ou au guichet (espèces seulement), à l’aéroport ou encore chez les détaillants participants.
Attention, dans les bus, il est possible de prendre un passage à l’unité, mais le paiement ne se fait qu’en espèces.
Transports à Montréal : le métro
Le métro montréalais a l’avantage d’être très facile à comprendre. Pas de lignes emmêlées ici, mais un plan clair et épuré. Si vous êtes Parisiens, vous apprécierez particulièrement cette simplicité et la rapidité pour vous rendre d’une station à l’autre. Autre facteur appréciable, il est généralement très propre et bien entretenu.
Il est composé de 4 lignes :
- Bleue, de Snowdon (ouest) à Saint-Michel (est)
- Verte, de Angrignon (ouest) à Honoré-Beaugrand (est)
- Orange, de Montmorency (nord) à Côte-Vertu (nord-ouest)
- Jaune, de Berri-UQAM (sud-est) à Longueuil-Université de Sherbrooke (sud-est).
Les principales stations pour changer de ligne sont Berri-UQAM, Jean Talon, Snowdon et Lionel-Groulx.
Globalement, les premiers métros partent à environ 5h30 du matin et les derniers à 00h30 ou 1h le weekend. Ils passent toutes les 3 à 5 minutes, 4 à 11 minutes le soir et hors pointe.
Transports à Montréal : le bus
Si le métro est simple, il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour comprendre le réseau des bus qui est particulièrement développé à Montréal. En effet, le métro ne couvre pas tous les quartiers.
Il existe plusieurs types de bus :
- Le Réseau local, passe toutes les 10 minutes (maximum), lignes 10 à 249.
- Un Réseau de nuit, ligne 300, particulièrement pratique pour les noctambules qui rentrent chez eux bien après minuit.
- Réseau express, ligne 400, marque moins d’arrêts (donc vérifiez que le vôtre est compris dedans).
- Navettes Or, pour les personnes âgées.
- Taxis collectifs, concernent les quartiers qui ne sont pas desservis par des bus réguliers.
- Sans oublier la navette 747 entre l’aéroport Trudeau et le centre-ville (Lionel-Groulx ou Berri-UQAM gare autocars) : assurée 24h/24 et 7 jours sur 7, comptez 45 à 60 minutes selon le trafic. Le ticket coûte 11$ et permet de circuler pendant 24h sur tout le réseau bus/métro de la STM. Ceux qui ont déjà une carte de transport Opus, peuvent l’utiliser si celle-ci est chargée. Attention, pour payer, seules les pièces de monnaie sont acceptées à bord de la navette. Vous trouverez sinon des bornes STM en arrivant à l’aéroport ou dans les gare de métro.
Les trains de banlieue
Concernant ceux qui habitent plus loin (Grand Montréal) et qui souhaitent se rendre en dehors de l’île, il existe 6 lignes de trains de banlieue. Celles-ci sont opérées par l’AMT (Agence Métropolitaine de Transport) :
- Vaudreuil-Hudson (ligne rouge)
- Mont-Saint-Hilaire (ligne violette)
- Deux-Montagnes (ligne bleue)
- Candiac (ligne grise)
- Saint-Jérôme (ligne verte)
- Mascouche (ligne rose)
L’application mobile gratuite AMT Chrono vous permet d’accéder aisément à tous les renseignements pratiques concernant les trains de banlieue du Grand Montréal.
Les vélos
L’été à Montréal, les vélos sont littéralement pris d’assaut et des pistes cyclables spécialement aménagées sillonnent toute la ville. C’est une excellente alternative écologique et sportive aux transports à Montréal.
Vous pouvez très bien acheter le vôtre (meilleure option si vous êtes là pour longtemps) ou préférer BIXI, le système de vélos en libre-service. Ces derniers sont disponibles 24h/24, 7 jours sur 7, d’avril à novembre.
Il est possible de prendre un abonnement (45 premières minutes gratuites, 18$/30 jours, 92$ abonnement saisonnier) ou de les utiliser de façon occasionnelle (1$ le déverrouillage puis 15₵/minute pour les vélos classiques et 30₵/minute pour les électriques).
De nombreuses ballades à vélo sont possibles et particulièrement agréables pendant les beaux jours.
Bixi est disponible en application mobile.
Le taxi
Quand certains ont le courage d’attendre le bus par -20°, d’autres préfèrent opter pour le premier taxi qui se présente. Plusieurs compagnies officient à Montréal, parmi lesquelles Taxi Coop, Taxi Diamond, Taxi Champlain, etc.
Lorsque vous montez dans le véhicule, les tarifs sont indiqués sur un autocollant placé au niveau de la vitre arrière. Le coût de base (taxes comprises) est normalement de 3,50$, auquel vous ajoutez ensuite environ 1,75$ le kilomètre ou 0,65$ la minute.
Par ailleurs, pensez à laisser un pourboire si le service vous a satisfait.
De plus, les habitués peuvent aussi opter pour le fameux service Uber.
Les voitures en libre-service
Parce que le vélo n’est pas une option en plein hiver, vous pouvez choisir d’utiliser le réseau Communauto.
Même principe que pour les vélos, cette compagnie propose de louer des véhicules en libre-service disponibles partout en ville. Pour une heure, une journée ou plus, il vous suffit de prendre le véhicule et de le laisser ensuite dans la rue ou dans l’une des bornes de stationnement prévues à cet effet. Vous pouvez faire une réservation au préalable ou prendre directement le véhicule.
L’avion
Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau
Le train
Gare Centrale de Montréal, VIA Rail Canada
Le car
Gare d’autocars de Montréal
Pour info
La météo est un élément primordial qui influence le choix des moyens de transport à Montréal. Ainsi, l’hiver, les montréalais privilégient le métro en majorité, les bus (consultez bien les horaires au préalable pour ne pas attendre dans le froid), et la voiture pour les plus courageux (comptez minimum 15 minutes pour enlever la neige et le givre chaque matin).
En revanche, l’été, nombreux sont ceux qui souhaitent éviter à tout prix la chaleur moite du métro. Aussi, le vélo, la marche et/ou le bus sont les transports à Montréal les plus appréciés durant cette saison.
Et pour ceux qui souhaitent voyager dans tout le pays, consultez notre article « Les différents moyens de transport au Canada ».
Source : site STM
Crédits photos : STM, AMT, BIXI Montreal
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Nous arrivons à Montréal et nous y restons 3 jours. Est ce possible d’acheter une carte 3 jours et bénéficier du trajet aéroport centre ville?
Doit on l’acheter à l’aéroport?
Merci
Caroline