Lorsque vous partez dans un pays pour plus d’un ou deux mois. Aussi, la question du téléphone au Canada se pose obligatoirement. Pour ceux qui arrivent en PVT au Canada, cela fait partie des premières choses dont il faut s’occuper, notamment si vous souhaitez trouver du travail ou encore un logement.
Téléphone au Canada
Téléphone français ou canadien ?
- Vous avez un portable français ? Il ne pourra fonctionner au Canada que s’il est tri-bande (connexion aux réseaux français, européens et américains). Si c’est le cas, autant le prendre avec vous car cela vous évitera d’en acheter un sur place. S’il n’est pas apte à recevoir d’autres cartes SIM, pensez à le faire débloquer en France avant de partir.
- Si vous ne souhaitez pas prendre votre portable français (ou s’il n’est pas tri-bande), vous pouvez acheter un téléphone au Canada. Vous en trouverez dans tous les magasins spécialisés et dans quelques grandes surfaces. Pour un téléphone très basique, comptez de 40 à 70 $ environ.
Quelle formule choisir ?
Une fois votre portable en main, vous avez plusieurs possibilités pour téléphoner :
Pour un court séjour
Vous avez deux solutions :
- Garder votre abonnement avec votre opérateur français (et donc votre téléphone s’il est tri-bande) et prendre l’option « Monde » pour la durée de votre séjour. Cette solution peut convenir pour les courts séjours (1 à 2 mois) mais coûte généralement assez cher. Certains opérateurs comme Free proposent cependant quelques options plus adaptées. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.
- Quel que soit votre téléphone, vous pouvez acheter une carte prépayée, les supermarchés en proposent. Leur fonctionnement est expliqué dans le mode d’emploi. Certains opérateurs comme Fido ou Virgin par exemple, proposent aussi des forfaits sans engagement que vous pouvez donc prendre et arrêter quand bon vous semble.
Si vous restez longtemps
Pour les séjours de plus de 3 mois, les cartes prépayées vous reviendront trop cher, le mieux sera de prendre un abonnement de téléphone au Canada. Il existe des abonnements traditionnels et des cartes proposant un certain nombre d’heures de communication, que vous pouvez recharger régulièrement.
Quel opérateur de téléphone portable ?
Pour l’abonnement, vous avez l’embarras du choix ! Il existe de gros opérateurs qui couvrent pratiquement toutes les zones comme Bell, Rogers, Telus Mobility et Fido. Ils seront évidemment un peu plus chers (les tarifs Fido restent cependant très corrects).
Les plus petits opérateurs peuvent être moins chers, mais leur couverture est aussi moins importante :
- Virgin ou Wind mobile en Ontario
- Koodo mobile, Mobil City, Solo Mobile ou MTS Mobile pour le Manitoba
- Spint Canada ou Videotron pour Québec
- Aliant pour les provinces Nova Scotia, New Brunswick, PEI, TerreNeuve & Labrador
- SaskTel pour le Saskatchewan et Mobilicity ou Public Mobile pour les zones urbaines
Attention, le téléphone au Canada fonctionne avec des forfaits un peu différents car certains services gratuits en France peuvent être payants ici, comme les appels entrants, la messagerie vocale, l’affichage du numéro, etc.
À vous de trouver la formule qui vous convient le mieux !
Le téléphone au Canada : avoir une ligne fixe
Obtenir une ligne téléphonique au Canada
Il est très facile d’avoir une ligne téléphonique fixe au Canada. Il suffit d’appeler une compagnie locale et de répondre à leurs questions.
- Ils vous livreront un appareil et des annuaires.
- La mise en service (plus ou moins chère selon la compagnie) se fait généralement sous les 48 h.
- L’abonnement mensuel est très abordable. Mais attention, votre abonnement ne comprend en général que les appels locaux. Les appels interurbains (et internationaux) sont souvent surtaxés. Renseignez-vous avant de choisir votre opérateur.
Quels fournisseurs de téléphone au Canada ?
Il existe de nombreux opérateurs : Rogers, Bell, Telus, et de nombreux petits fournisseurs locaux.
Nécessité du téléphone fixe
À priori, vous pourrez vous contentez d’un téléphone portable, d’autant que vous n’êtes pas obligé d’ouvrir une ligne pour avoir internet.
Les opérateurs de portables proposent des forfaits intéressants. Comme en France, ils comprennent les appels locaux, interurbains (voire internationaux) + internet haute vitesse + télévision + ligne fixe. C’est la meilleure option si vous restez longtemps au même endroit et que vous avez besoin de tout ça.
Numéros utiles
- 0 : si vous avez un problème, vous tomberez sur un opérateur.
- 411 : pour obtenir des renseignements téléphoniques.
- 911 : pour les urgences (police, pompiers et ambulances).
- Les numéros qui commencent par 800 sont gratuits.
- Appel depuis un téléphone public : 50 cents par appel.
Yellowpages, les fameuses pages jaunes & blanches.
Téléphoner au Canada
Au Canada, chaque numéro de téléphone est composé de 7 chiffres précédés par un indicatif régional de 3 chiffres, soit 10 chiffres en tout.
Téléphoner vers le Canada depuis l’étranger
- 001 + numéro du correspondant avec l’indicatif
Téléphoner depuis le Canada vers l’étranger
- 011 + indicatif du pays (33 en France) + numéro du correspondant (sans le 0 pour la France).
Pour appeler d’un portable vers l’étranger
Appeler d’un téléphone portable à l’étranger avec un forfait basique vous reviendra terriblement cher. Nous vous le déconseillons vivement. Pour appeler à l’étranger, vous avez deux solutions économiquement intéressantes :
- Acheter une carte prépayée, il en existe de plusieurs sortes et de plusieurs montants. Vous en trouvez dans toutes les épiceries, dépanneurs ou supermarchés.
- Utiliser Skype : c’est le meilleur moyen, gratuit avec le son et l’image en prime. Il existe aussi des applications smartphone permettant de téléphoner gratuitement de votre mobile (Whatsapp, Viber, etc.).
Et internet ?
L’internet canadien fait piètre figure parmi les autres pays développés, tant sur la vitesse de transmission de données, que sur son coût élevé.
Oubliez donc votre boxe illimitée française ! Ici les prix sont plus chers et les services proposés souvent moins avantageux. Cependant la situation tend à s’améliorer avec la concurrence croissante des opérateurs.
Parmi les leaders, on retrouve Bell, Telus et Vidéotron. Cependant, vous pourrez aisément retrouver les mêmes prestations qu’eux mais à moindre coût avec de plus petits fournisseurs d’accès comme Radioactif, AEI, Primus, Distributel, etc.
Il est important de prendre le temps de bien comparer les offres avant de vous décider.
À savoir
- Bien que vous n’ayez pas à le donner aux compagnies téléphoniques, le numéro NAS est systématiquement demandé pour souscrire à un forfait, sauf pour la compagnie Fido.
- Attention, renseignez-vous sur les différents opérateurs si vous allez dans le nord du pays car le réseau peut être plus difficile à avoir !
- Pour voir si votre téléphone est déverrouillé, il vous suffit de mettre la puce d’un autre opérateur que le vôtre et d’attendre de voir s’il fonctionne avec.
- Pour internet sur votre smartphone, il existe de nombreux spots wifi gratuits dans les grandes villes mais aussi dans les cafés, les aéroports, les bibliothèques, etc.
- Beaucoup de forfaits comprennent les appels (entrants et sortants) illimités le soir et le weekend.
Pour ce qui est d’internet, je suggère de corriger votre perception en consultant le site suivant: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Internet_connection_speeds
Bonsoir,
Que conseillez vous a un nouveau au canada par un visa de travail en matiere de la ville a habiter,du logement sans oublier son deplacement et la communication.
Merci
Bonjour,
Des avis et des conseils pour trouver un téléphone portable pas cher