PVT en famille : l’aventure canadienne avec votre enfant

Copyright : Jerome Prax (unsplash)
Assurances PVT Canada

Vous êtes en couple (ou pas d’ailleurs), vous avez des enfants, vous avez moins de 36 ans et envie d’une expérience en PVT au Canada ? C’est possible et c’est l’occasion unique de vivre cela en famille ! Toutes les infos sur le PVT en famille.

PVT en famille : précision sémantique

Sachez pour commencer qu’il est officiellement interdit pour les PVT d’être en charge d’une personne dépendante, c’est même un motif de refus.

Lorsqu’il est utilisé dans le cadre de l’initiative EIC, le verbe « accompagner » signifie « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Vous n’êtes donc pas autorisé à être « accompagné(e) » par quelqu’un (selon cette définition), qu’il s’agisse d’un(e) conjoint(e) ou d’enfant(s).

Ceci n’est cependant qu’une question sémantique et ne vous empêchera pas de partir avec un(e) conjoint(e) et/ou des enfants. Il faudra par contre en tenir compte et faire bien attention en remplissant vos papiers.

PVT en famillePVT en famille : à chacun son statut

Chacun des membres de la famille devra obtenir un statut propre, même les enfants, quel que soit leur âge. Ils doivent donc tous avoir un passeport valide.

Statut du/de la conjointe

Si vous partez en couple, votre conjoint(e) devra obtenir un permis qui lui est propre. Son statut dépendra de sa volonté de travailler (auquel cas le PVT ou un permis de travail peuvent être la solution) ou de ne pas travailler (un visa de visiteur temporaire fera l’affaire).

Statut des enfants

Si vous et votre conjoint(e) demandez le PVT

Chaque adulte doit faire sa propre demande de PVT, indépendamment de son(sa) conjoint(e). Les informations relatives aux enfants étaient à indiquer dans le formulaire des familles (IMM5707).

Vos enfants, quel que soit leur âge, devront également avoir leur propre statut :

  • Cas n°1 : votre enfant a moins de 6 ans

Il doit être détenteur d’un passeport valide pendant toute la durée du séjour.

Normalement, il n’y a aucune demande à faire à l’Ambassade : votre enfant obtiendra automatiquement un statut de visiteur temporaire à l’arrivée au Canada, à condition qu’il soit français (dans le cas contraire, adressez-vous à l’Ambassade du Canada en France).

Ce visa de visiteur temporaire sera remis par un agent de l’immigration. Officiellement, c’est ce dernier qui juge de la durée de ce visa, mais il devrait correspondre à la durée de votre visa si vous avez bien suivi les recommandations en termes d’assurance, de passeport valide et de justificatifs de fonds. Car rappelons-le, vous devez prouver que vous pourrez subvenir à ses besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada.

L’enfant sera donc considéré comme visiteur et bien sûr, n’aura pas l’autorisation de travailler (ne plaisantez pas là-dessus, il n’existe pas de limite d’âge pour travailler au Canada).

Ses droits ? Il pourra fréquenter la maternelle, conformément aux dispositions de la province/du territoire de votre séjour. Il n’aura pas le statut d’étudiant.

  • Cas n°2 : votre enfant a plus de 6 ans

Il doit être détenteur d’un passeport valide pendant toute la durée du séjour.

Il devra obtenir un permis d’études avant son entrée au Canada (puisqu’il est en âge d’être scolarisé) sans quoi, il ne pourra pas fréquenter d’établissement scolaire. Il aura alors le statut d’étudiant.

Comme pour les moins de 6 ans, vous devrez prouver à l’agent de l’immigration à votre arrivée au Canada que vous « pourrez subvenir aux besoins de votre enfant » pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, fréquentation scolaire, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.).

C’est encore cet agent qui décide de la durée de ce statut pour votre enfant « étudiant ». De même, si vous avez respecté la procédure et que tout est en règle, la durée de son visa correspondra à la vôtre.

  • Cas n°3 : votre enfant est majeur

Il doit être détenteur d’un passeport valide pendant toute la durée du séjour.

Il devra obtenir un statut propre et un visa indépendant : PVT, visa temporaire ou autre.

PVT en famille : à savoir

  • Un « enfant à charge » doit avoir moins de 22 ans. Cette limite d’âge s’applique aux demandes de tous les programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  • Si vous faites voyager votre enfant mineur seul, il devra être en possession d’une copie d’acte de naissance, d’une lettre de consentement (en français ou en anglais), signée par ses deux parents ou par son tuteur. La lettre de consentement doit mentionner les coordonnées des parents (nom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que les coordonnées de l’adulte responsable qui l’accueille au Canada. 
  • Les mineurs voyageant avec un seul parent ou tuteur doivent avoir une copie d’acte de naissance, une lettre de consentement (en français ou en anglais) du parent ou du tuteur qui ne participe pas au voyage. Ils devront également fournir un certain nombre de papiers justificatifs qui seront demandés par les autorités canadiennes.
  • Si une grossesse ou un accouchement a lieu après que vous ayez obtenu votre PVT, il faudra impérativement contacter les autorités canadiennes pour les informer de ce changement de situation.
  • Notez que chaque personne devra avoir sa propre assurance (maladie/hospitalisation/rapatriement), valable pour toute la durée du séjour.

PVT en familleConsultez aussi notre article : Le PVT Canada en couple

2.7/5 - (14 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    quels sont les possibilités de venir travailler au Canada (de préférence au Québec) en ayant plus de 35 ans, en couple avec des enfants ?
    D’avance merci.

Comments are closed.