Le fruit picking (ou récolte de fruits) est un job très répandu chez les backpackers à travers le monde. Au Canada, les jeunes québécois sont nombreux à tenter l’expérience le temps d’un été. L’occasion pour eux, comme pour les voyageurs étrangers, de travailler en plein air, dans un cadre agréable, de faire de nouvelles rencontres et surtout d’essayer une expérience différente
Fruit picking : où et à quelle période ?
C’est vers l’ouest que vous trouverez du travail dans ce domaine, principalement en Colombie-Britannique, également en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
La Colombie-Britannique et l’Ontario ont la chance de bénéficier d’environ 180 jours sans gel tous les ans, ce qui facilite la culture de fruits.
Colombie-Britannique
Il s’agit de la plus importante zone de cueillette puisque qu’elle fourmille de vignobles et de vergers, notamment dans la vallée de l’Okanagan.
La CB fait partie des principales régions productrices de fruits et se place comme premier producteur de cerises du pays.
- Cerises (mi-juin/mi-août) : mieux payées donc très prisées
- Pommes (août/octobre)
- Poires (août/septembre)
- Prunes (mi-août/septembre)
- Raisin (septembre/octobre)
- Pêches (mi-août/mi-septembre)
- Abricots (mi-juillet/début août)
Ontario
Cette région est le principal producteur de pommes du pays.
- Cerises (juin/juillet)
- Bleuets (juillet/septembre)
- Framboises (juillet/septembre)
- Pêches (juillet/septembre)
- Prunes (juillet/octobre)
- Raisin (août/octobre)
- Poire (août/octobre)
- Pommes (août/novembre)
Plus d’informations sur le site du gouvernement de la région Ontario.
Québec
- Fraises (juin/juillet) : très gros producteur
- Cerises (juin/juillet)
- Bleuets (mi-juillet/août)
- Framboises (juillet/mi-septembre)
- Poires (août/septembre)
- Pommes (août/octobre)
- Raisin (septembre/octobre)
Nouvelle-Écosse
- Cerises (juin/juillet)
- Fraises (juin/juillet)
- Framboises (juillet/août)
- Bleuets (août)
- Poires (août/mi-octobre)
- Pommes (août/octobre)
Nouveau-Brunswick
- Cerises (juin/juillet)
- Fraises (mi-juin/juillet)
- Framboises (juillet/septembre)
- Bleuets (mi-juillet/août)
- Pommes majoritairement (mi-juillet/octobre)
- Poires (août/mi-octobre)
Rien ne vous oblige à ne faire qu’un seul endroit. Vous avez tout à fait la possibilité de passer d’un verger à l’autre en suivant les récoltes.
Les mois sont donnés à titre informatif mais les récoltes dépendent de la météo et peuvent donc commencer plus tôt ou plus tard. D’où le fait de se renseigner avant que la cueillette ne commence pour arriver au bon moment.
Comment chercher ?
Mieux vaut être déjà sur place pour trouver du travail en fruit picking. Être mobile est un avantage car vous pouvez vous déplacer de ferme en ferme pour demander directement s’ils cherchent des cueilleurs. Sinon, il est possible de le faire en appelant les différentes exploitations.
L’autre solution ? Internet évidemment avec des sites (spécialisés ou pas) proposant de nombreuses offres dans ce domaine :
Salaire
Dans le fruit picking, le salaire peut être au rendement ou à l’heure. Il varie selon l’exploitation.
Au rendement :
- Le salaire dépendra de votre productivité et de la qualité de la récolte.
- Vous devez remplir des sauts (« buckets ») ou des grandes caisses (« bin »).
- Pour les cerises par exemple, comptez environ 2,20$ le saut, ce qui peut monter rapidement.
Quelle tenue ?
Le fruit picking exige que l’on travaille en extérieur donc optez pour des vêtements adaptés que vous ne craignez pas d’abîmer. Favorisez les manches et pantalons longs (légers si c’est l’été) pour éviter tout risque de coup de soleil, piqûres d’insectes ou encore griffures sur les branches.
Prenez des chaussures fermées de préférence et n’oubliez pas de mettre une casquette ou un bonnet. Vous pouvez également acheter des gants de jardinage si vous avez peur de vous blesser en cueillant.
Le logement
La plupart du temps, les « pickers » sont logés à la ferme (terrain ou chambre avec commodité basiques) ou dans un camping environnant. Pensez donc à apporter votre équipement de camping (tente, sac couchage, matériel minimum pour se faire à manger).
Autres infos
- Le fruit picking est un travail assez physique et fatiguant. Vous devez parfois vous baisser puis remonter ou encore monter et descendre un échelle en portant un sac chargé.
- Cela demande un peu de temps et de pratique pour s’améliorer mais vous deviendrez plus efficace au fur et à mesure que vous travaillez.
- Mieux vaut ne pas avoir le vertige si vous êtes amené à travailler dans les arbres.
- Un minimum d’anglais est recommandé.
- Les journées de travail commencent assez tôt (5h à 7h du matin) et peuvent durer entre 5 et 8h. Une pause est généralement donnée entre 12 et 15h lorsqu’il fait vraiment très chaud.
- Si vous souhaitez faire du fruit picking, pensez à vous y prendre à l’avance car c’est un petit boulot particulièrement prisé.
Salut,je vit au cameroun pourriez vous m,orienter dans la procedure?je suis vraiment intéressé dans le job du picking au Canada.déjà ici c mon domaine.je travaille depuis12ans avec des personnels
Bonjour, suis interresse pour la ceuillette de fruit et aimerais avoir un detail plus premcis sur les modalites et la procedure pour la saison prochaine
Bonjour, je suis vraiment intéressé par ce travail pourriez-vous m’orienter comment faire pour etre recruté.
Bonjour,pour cet été j’aimerais intégré pour la cueillette des fruits.
pouvez vous m’envoyer des informations comment faire pour être recruté. Merci!
Je suis kesner sanon j’aimerais travailler en Pocket depuis Québec
Bonjour,je suis interresse pour la ceuillette de fruit ,pourriez-vous m’orienter comment faire pour etre recruté.
Intereser.
IL RESTE A TROUVER QQ POUR LOUER LA MAISON.
Bonjour je serais intéressé moi et mon copain a avoir comme job de piking au. Canada pouvez vs nous aider à avoir plus informations svp merci
bonjour . je suis vraiment intéressé par ce travail . pouvez vous menvoyer des informations comment faire pour etre recruter . je suis a Madagascar . bien merci !
Bonjour je suis togolais et je suis très intéressé par le fruit picking.pourriez vous m’aider à postuler ?
bonjour je suis en France intéresse par le fruit picking job,vous pouvez explique en détails comme je vas postuler?
marci!!
Bonjour je suis haïtien je suis intéressé à travailler dans le domaine de cueillette des fruit. S il vous plait pouvez vous m expliquer ou je peux me postuler?
Bonjour, je suis vraiment intéressé par la cueillette des fruits cet été, pourriez-vous m’orienter comment faire pour être recruté.Merci!
Bonjour je suis mauricienne je suis intéressé de travaille dans votre pays et je parle que français merci de me repondre
Salut , j’aimerais travail dans le domaine de la ceuillette et ceci pour une duréré de onze mois.
Bonjour je suis en côte d’Ivoire et j’aimerai prendre les informations pour l’an prochain pour ce jobs de cueillette , merci
Bonjour je SS camerounaise je suis intéressé pas la cuillère j aimerais avoir les informations pour l Anne prochaine merci
bonsoir je suis Haïtienne je suis enterssé à la cueillette des fruits en Otario.je vous prie de me repondre.
Commenter:SALUT!JE SUIS AUSSI INTERESSÉ.MERCI
salut Je m’appelle Fanny et j’aimerais savoir comment m’y prendre pour me faire recruter. Je veux rejoindre le BC pour mon été complet. Merci 😉
Bosoir je suis brahim je suis intereser par ce travaile de cueillete
Bonjour, moi et mon chum cette été nous allons en Colombie-Britannique en van, nous aimerions avoir vos conseils sur quelle fermes son les plus prisée pour les jeune québécois (19 ans)
Bonjour j’aimerai connaître la procédure pour participer au job de récolte
Je vis au Cameroun
Bjr je suis vraiment intéressé par la cueillette de fruit puisque moi même je suis agripreneuse au Cameroun j’aimerais que vous me dite comment faire pour être recruter dans une ferme au Canada que ce sois pour la cueillette où comme ouvrier agricole merci
hi
c est tres interessant , merci pour l information