Douane canadienne : ce que l’on peut ramener

douane canadienne
Assurances PVT Canada

Quels produits sont acceptés à la douane canadienne ? C’est la question que l’on se pose souvent avant le départ. Un fromage ou un saucisson en cadeau pour les proches ? Ces produits sont parfois indisponibles ou très chers de ce côté de l’Atlantique. Voici un récapitulatif des choses à savoir avant de glisser des produits français dans votre valise. 

Pourquoi ne peut-on pas ramener ce que l’on veut ?

Tout simplement parce que chaque pays et/ou continent souhaite protéger son environnement et sa population contre d’éventuels fléaux touchant d’autres territoires. Ainsi, des restrictions ont été mises en place aux douanes car certains végétaux et produits animaux importés peuvent être porteurs de maladies. D’ailleurs, les produits concernés peuvent changer selon l’évolution d’une menace.

Règle primordiale pour la douane canadienne : toujours déclarer ce que vous rapportez

Certains vous diront que non, qu’ils n’ont jamais eu de problème. Oui, sauf que cela n’arrive pas qu’aux autres et que ne rien déclarer peut vous coûter très cher. Cependant, les agents peuvent fouiller vos bagages, alors attention aux mensonges. Le mieux est de déclarer ce que vous ramenez en remplissant la carte de déclaration distribuée ou aux bornes de l’aéroport d’arrivée.

Lors du passage douane/immigration, le douanier vous demandera (en lisant votre déclaration) ce que vous apportez. Selon votre réponse, la personne écrira une notification sur le document afin d’indiquer si vos bagages doivent être fouillés.

douane canadienne

En cas de fouille des bagages

  • Si vous déclarez des produits non autorisés, ils risquent d’être confisqués, tout simplement.
  • Si vous n’avez pas déclaré tous les produits et qu’ils sont découverts, ils seront sans doute confisqués. En prime, vous pourrez écoper d’une amende salée. Une pénalité peut également être appliquée sur la valeur des biens saisis.

Les produits alimentaires provenant de France

Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments « Les voyageurs sont tenus par la loi de déclarer tous les produits et sous-produits végétaux, animaux et alimentaires qu’ils rapportent. »

Les produits laitiers

Fromage : vous avez jusqu’à 20kg par personne. Sont interdits le lait, les produits laitiers type lactosérum, la crème, le lait écrémé, l’huile de beurre, etc. Mais aussi les produits laitiers en poudre, surgelés, reconstitués ou frais.

Pour être tranquille, oubliez le petit fromage du marché et préférez des produits emballés sous vide avec la composition, la provenance et la date de péremption indiquées. Sachez que généralement le fromage au lait cru non pasteurisé n’est pas autorisé à la douane canadienne .

Les produits de boulangerie, bonbons, etc.

Vous avez jusqu’à 20kg autorisés par personne. Attention aucun de ces produits ne doit contenir de la viande.

Fines herbes, épices, café, thé et condiments

Pour le passage à la douane canadienne, il n’y a pas d’interdiction particulière pour ces produits.

Produits de viande et de volaille

Il est assez difficile de savoir si le pâté, le foie gras, le saucisson et autres produits de ce type sont acceptés. Officiellement, le foie gras n’est pas autorisé. Pourtant, si vous précisez au douanier que c’est en conserve, il ne devrait pas y avoir de souci.

Toute viande ramenée doit avoir fait l’objet d’un procédé de cuisson. Comme pour les produits laitiers, sur chaque produit doivent être indiquées la provenance, la date de péremption et la composition.

  • Bon à savoir : en général, tout ce qui est en boîte de conserve devrait passer relativement facilement.

Pour plus de détails sur d’autres types de produits non cités, consultez le Site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Allez à la rubrique « Produits pouvant être rapportés de pays autres que les États-Unis ».

Évidemment, vous croiserez toujours des personnes pour qui des produis ont été acceptés. Pour d’autres, les choses auront été différentes. C’est donc à vous de choisir en connaissance de cause.

L’outil pratique SARI

Cependant, si vous ne trouvez pas un produit en particulier ou si vous n’êtes pas sûr, l’outil SARI (Système Automatisé de référence à l’Importation) vous permet de savoir si l’aliment concerné peut être ramené.

Pour cela, tapez le nom du produit (par exemple « fromage »). Grâce au menu déroulant, précisez le type de produit (si vous avez plusieurs choix), le continent, le pays d’origine, et l’usage final (généralement « voyageurs et usage personnel »). Vous saurez si c’est accepté ou pas.

douane canadienne

Alcool, cigarettes et argent 

Vous avez passé 48 heures ou plus à l’extérieur du Canada ? Vous pouvez importer l’une des quantités suivantes d’alcool et/ou de cigarettes sans payer de droits ni de taxes. 

Les boissons alcoolisées

  • Vin : 1,5 litres maximum
  • Bière : 8,5 litres maximum
  • Autres boissons alcoolisées : 1,14 litres maximum

La taille des bouteilles peut varier, l’important est de ne pas dépasser le chiffre donné. Évidemment, vous n’avez droit qu’à une seule de ces quantités. En conséquence, il est impossible de cumuler le maximum de bière, de vin et autres boissons.

Pour pouvoir ramener de l’alcool, il faut avoir l’âge requis, soit 18 ans (Alberta, Manitoba et Québec) ou 19 ans (autres provinces et territoires).

Le tabac

  • Jusqu’à 200 cigarettes.
  • Jusqu’à 50 cigares.
  • Jusqu’à 200 grammes de tabac fabriqué.

L’âge requis est de 18 ans.

L’argent en espèces

Il n’y a pas de restriction concernant l’argent que vous pouvez apporter en entrant ou en quittant le territoire canadien. Cependant, pour la douane canadienne, vous avez pour obligation de déclarer tout montant égal ou supérieur à 10 000$CAN (en cash ou sous toute autre forme d’instrument monétaire) à l’Agence des services frontaliers du Canada.

3.5/5 - (46 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

54 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Nous habitons en bretagne et notre fils est à Quebec. Nous aimerions lui apporter quelques produits régionaux.
    Gateau au beurre et une bouteille soit de vin ou de chouchen( hydromel) . Peut on également mettre dans la valise un fromage, genre camembert ou bien emmental?
    Merci de votre réponse
    Jacqueline

    • Bonjour. Pour mon séjour à Montréal accompagnée de ma fille j’aime bien apporter du thon en conserves soient 800g,du fromage en boîte à 24 portions, 01 kg de dattes emballé et de l’harissa en tube 200g (piment piquant en pâte) + 12 petits pains conservés sous vide. Est ce possible ?

    • Bonjour,
      J’aimerais ramener deux pots de confiture maison – un à la mûre et un à la framboise
      Est ce possible…?
      Merci d’avance de votre aide !

  2. Durant l’été j’ai l’intention de faire un voyage en europe dont l’Écosse et j’aimerais peut-être rapporté dison 3 bouteilles de schotch, J’ai lu qu’on pouvais seulement en ramenné une quantité max de 1,14 litre mais si j’exède cette quanté dison de 2 fois supérieur mais dans un but personnel. Est-ce que c’est possible et si oui quels sont les frais suplémentaire
    merci

    • Bonjour,
      La limite est de 1 bouteille, si vous dépassez et que vous ne les déclarez pas vous risquez une grosse amende et qu’on vous prenne vos bouteilles.

  3. Bonjour
    Je pars au Canada mardi 27 février et je voudrais savoir si je peux emmener quelques fruits pour ma consommation personnelle. J’ai l’impression de ne pas pouvoir. J’ai cherché et recherché mais je ne suis pas sûre de moi.
    Merci d’avance

  4. Bonjour
    Je pars bientot au Canada et je voulais m’acheter un téléphone (Iphone) la bas, mais je ne sais pas si j’ai le droit de le rapporter en France et si une taxe douanière sera à payer a mon retour en france.
    Merci d’avance

  5. J’aimerais savoir comment faire pour vérifier un colis qui est en attende d ‘ être dédouané au douanes européenne.Merci de me répondre

  6. Bonjour,

    Je souhaite porter (au départ de Marseille) de l’ail à ma fille qui vit au Canada.
    Est-ce possible ?
    Merci pour votre future réponse.

    • à priori , tout produit doit avoir identification , marque et composition donc oublié les produits Maison sans origine ni étiquettage

      • Bonsoir, je pars pour Montréal et j’emmène un peu d’encens dans une boîte prévu pour cela (métallique)
        Est ce que ça passe à la douane, faut il que je déclare, si oui à quelle rubrique SVP ?

  7. Bonjour à tous et merci pour vos échanges qui m’ont informé sur plusieurs points.
    Je vous adresse mon message car, malgré ce qui est apporté ici, et malgré l’outil « SARI » que j’ai essayé d’employer sans pour autant réussir à le comprendre, je reste sur une interrogation concernant des produits que je dois ramener pour une amie qui nous héberge gentiment:
    – une boîte de conserve (hareng à la tomate, huile végétale – 367g)
    – sept boîtes de conserve (sardines à l’huile de tournesol – 120g chacune)
    – quatre petites bouteilles de rhum (20 cl chacune)
    – quatre déos (2x50ml + 2x150ml)
    Alors, je sais, ça fait un peu liste de course, mais je lui dois bien ça et il s’agit de références qu’elle n’arrive vraiment pas à trouver au Qc…
    Je vous laisse le soin de me lire si vous en trouvez le temps et je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter…
    Bien cordialement,
    Julien.

  8. Le champagne est ‘il considéré comme vin ou comme alcool car si considéré comme vin je suppose qu’il est possible de prendre 2 bouteilles?Merci de me répondre.Agnès

    • De mon expérience avec un autre pays, la classification vin / liqueur se fait au niveau du degré d’alcool. Plus de 16°, c’est considéré comme une liqueur.
      Le champagne a les caractéristiques d’un vin. On parle de vin de champagne.
      Ca me rappelle d’ailleurs un cas où un douanier suisse ne comprenait pas que le « vin de Porto » est une liqueur.

  9. Bonjour je vais partir au canada faire une visite Quebec et Montréal et de vos bières local je voulais savoir la quantité que j’ai le droit de prendre avec moi et comment il faut faire (je crois que je dois faire une déclaration ?) Et pour le retour du canada a paris il faut que je regarde la limite avec le pays d’arrivé ?

  10. Bonjour, je pars au Canada la semaine prochaine en tant qu’immigrant et je souhaite emmener avec moi mon robot de cuisine thermomix et je ne sais pas si ce n’est pas interdit, merci d’avance pour votre réponse

  11. Bonjour,
    Je rejoins de France un groupe cosmopolite d’anciens à Montreal fin août et j’ai l’intention d’amener avec moi 15 (quinze) paquets de biscuits de 150 gr chacun dits « sablés » typiques d’Alsace qui ne contiennent pas d’alcool. Le poids total : 2.5kg
    Il est de coutume à ce genre de Réunion d’offrir un petit cadeau à chacun d’entre nous. Mon cadeau sera les sablés.
    Suis-je autorisé à importer ces articles occasionnellement ?

  12. Bonjour
    Je voudrai apporter comme cadeau à ma fille au Canada, des assiettes à dessert et une théière en porcelaine de limoges. Puis je les transporter en bagage cabine?
    Merci de votre réponse

  13. Bonjour a tous!
    Je desire a savoir si j ai commis un crime sur le territoire canadien en 2012 (violence conjugale, 16 jours d’emprisonnement) je peux visiter le Canada?Est-il nécessaire de demander un pardon ? Je voudrais connaître les étapes. Thanks.

  14. Si je rapporte des dragées et des macarons de Paris ,est ce que je peux les avoir avec moi en cabine ou est ce que je dois les mettre en soute
    Merci !

  15. Bonjour je pars pour Montreal dans le cadre d’un PVT donc forcement normalement pour 2 ans et je vais ramener presque toute ma maison.lol.j’utiliserai le fret.
    je dois ramener entre autre :
    -des huiles essentiels
    -des protéines végétales en poudre(je suis coach sportif)
    -des compléments alimentaires en poudre
    -peut être de la soupline (mme qui le souhaite )
    -des poudres cosmétiques naturelles(du genre poudre de brahmi, henné neutre,etc)
    jai essaye de consulter avec l’outilsari mais je ne comprends rien.pouvez vous me dire si cela ne posera pas de problèmes svp?

  16. Bonjour
    Peut on emporter des conserves de poissons type la belle iloise à Montréal ?
    En attente de votre réponse
    Merci

  17. Bonjour
    Nos amis habitant Montréal voudraient qu’on leur ramène du vin de France.
    Nous sommes 5 à voyager (4 adultes, 1 jeune de 15 ans) mais seulement 3 valises en soute (2 pour les adultes et 1 pour le jeune de 15 ans). Pouvons nous amener 6 ou 4 bouteilles de 0,75 l de vin ?
    Merci

  18. bonjour. j’aimerais aller avec mon ordinateur portable à Montréal pour m’occuper pendant l’hiver. va t on fouiller le contenu du disque dur de l’ordinateur ?

  19. Avons nous le droit de rapporter un shaker de bar en inox environ 35 cm ?
    Si j’en ai besoin pour mon travail sur place, me laisseront-Il passer la douane une fois arrivé sur place ?
    Merci

  20. Le bouillon végétal, par ex. 1 boite de Knorr *bouillon * est il autorise? Doit on remplir toujours une déclaration à la douane.

  21. Bonjour,
    Je pars étudier pendant 4 mois au Quebec, je souhaite amener mes 2 ordinateurs dont je n’ai plus les factures. Est-ce possible ?

  22. Je dois allé aidé une cousine a brisé maison après le décès de ses parents, Est-ce que je peut r’ apporté des objets divers que l’on retrouve dans une maison vaisselle,literie etc sans problème pour passez au douane. Ce son tous des objets usagés, merci

  23. Bonjour
    Le montant de 10000$
    Est ce que c’est par personne ?
    Ou bien si on voyage en couple , c’est par couple ?

  24. J’ai reçu en cadeau un jambon séché emballé sous vide. Le système SARI ne semble pas répondre. Pourrai je le ramener au Canada

  25. Bonjour,
    Pour fêter Noël en famille au Canada, nous avions mis dans nos valises un bloc de foie gras EN CONSERVE, que nous avons déclaré.
    Après avoir voulu nous faire dire que ce produit n’était pas une conserve puisqu’il fallait le mettre au frais APRÈS OUVERTURE (on voyait déjà oú les douaniers voulaient en venir …), il nous a été purement et simplement confisqué.
    Notre réaction a été de leur dire que leur comportement était une invitation à ne pas déclarer. Réponse : Cela vous aurait coûté 800 dollars.
    Ce qui nous a choqué : cette impression de se faire avoir, doublée de la très insupportable certitude que ce foie gras n’a pas été perdu pour tout le monde …
    Nous allons nous renseigner pour savoir s’il est possible, dans ces conditions, d’exiger, devant nous,la destruction du produit.

    • bonjour, quand on déclare du foie en gras ou autre produit, ils te font obligatoirement passer par la fouille de la valise? Si oui combien de temps cela dure?

  26. Bonjour,
    J’ai un question que je me pose :
    Peut-on importer des moules en silicone sans qu’ ils soit confisquée?
    Merci

  27. J’ai hérité un manteau de fourrure en vison es ce que je peux l’emporter avec moi en cabine pour le Canada

  28. je prévoit faire un voyage de type paléontologique….je désire savoir si je peut rapporter des fossiles commun de trilobites, dent de requin fossilisé et autres roches ou minéraux. Jusqu’a quelle valeur d’achats de cadeaux en fossiles…..c’est au Maroc…. 2 semaines en février 2019. Est-ce qu’il existe une référence officielle pour rapporter des fossiles commun. (je ne parle pas d’os de dinosaure exceptionnels, mais de morceaux de poisson, arthropodes fossilisé depuis 400 millions d’année….bref, m’éclairer sur ce sujet et me donner des références afin que je ne contrevienne pas aux loies du Maroc ni du Canada….merci a l’avance

  29. bonjour ,
    je pars au Canada début juin,
    je souhaiterais ramener 2 bouteilles de vin et des fromages emballés sous vide.
    2 questions
    Ais je le droit de ramener ces produits?
    Si oui dois je les déclarer ?
    Merci

  30. Bonjour,
    on lit sur certains forums que la valeur d’un cadeau, (dans mon cas, ce sera non alimentaire..) que l’on souhaite apporter à la famille au Canada , ne doit pas dépasser 60$ CAD, soit env. 45 €, pour être exonéré de taxes. Un peu limite, comme cadeau…
    Où peut-on trouver une confirmation officielle de ce fait, sur quel site ?? Je n’ai trouvé que des informations concernant les résident canadiens revenant au pays
    Sinon, quelles sont les taxes et comment on les paye – ? Peut-on apporter un nombre illimité de cadeaux, ou bien il y a t-il une valeur globale maximale ? Merci de vos réponses

  31. bonjour,
    Nous aimerions ramener à notre fille, résident à Montréal du fromage « comté » emballé sous vide avec l’étiquetage légal (date provenance, etc…) et des bonbons caramels au beurre salé. j’ai essayé avec SARI mais impossible d’avoir l’information.
    Merci de votre réponse

  32. Bonjour
    je vais une fois par an à Montreal visiter ma fille et je déclare toujours les produits
    Vous pouvez sans souci apporter du fromage – personnellement je le fais mettre sous vide – les sardines à l’huile en boite aucun probleme – un foie gras en bocal sterelisé ( non acheté au rayon frais ) pas de probleme mais jamais de saucisson ou produit animalier meme sous vide _ j’ai essayé une fois et j’ai été fouillé , confisqué mais heureusement pas d’amende donc jene prends plus de risque et bien sur des gateaux secs
    Je suis bretonne alors les sardines et les gateaux !!!

  33. Bonjour,

    J’aimerai mettre dans mon bagage en soute du cidre breton (entre 3 et 8 % vol. d’alcool) savez-vous dans quelle catégorie passe cet alcool ? (bière, vin, autre)

    Merci beaucoup pour toutes vos informations ! 🙂

  34. Bonjour

    est-ce que j’ai le droit d’apporter quatre canette de Four Loko qui détient 12% alcool éthylique dans mes valises. Sachant que ce produit est prohibé à la vente au Canada.

    merci de me répondre rapidement

Comments are closed.