Arrivée au Canada : le passage de la douane et de l’immigration

Arrival hall sign at an airport
Assurances PVT Canada

Après tous ces préparatifs et plusieurs heures d’avion, vous pouvez enfin savourer votre arrivée au Canada. Ou presque, car il reste encore une étape à passer, à savoir celle de la douane et de l’immigration. Souriez, ça va bien se passer !

Dans l’avion

Un formulaire de déclaration vous sera distribué en cours de vol. Vous devez impérativement le remplir car il vous sera demandé dans l’aéroport lors de votre arrivée au Canada. Vous devrez indiquer vos coordonnées, numéro de passeport, numéro de vol, date de naissance, etc. Vous devrez également déclarer ce que vous apportez au Canada (argent, alcool, cigarettes, animaux, armes, alimentation, etc.).

Dépendant de l’aéroport où vous atterrissez, il se peut qu’il soit équipé de bornes d’inspection, comme à Montréal par exemple. Dans ce cas tout se fera à la borne et pas sur papier dans l’avion.

arrivée au Canada

Arrivée au Canada : sortir de l’aéroport

La douane canadienne

Une fois descendu de l’avion, vous devrez d’abord passer par la douane canadienne. Arrivé devant la cabine du douanier, vous devrez présenter la fiche que vous avez remplie dans l’avion (ou celle imprimée à la borne), accompagnée de votre passeport. L’agent vous posera quelques questions et vous demandera si vous ramenez des produits alimentaires. En bon français, nombreux sont ceux qui emportent quelques denrées de consolation du type foie gras, chocolat, fromage, etc. Nous vous déconseillons de mentir car en cas de contrôle, vous pourriez vous retrouver en très mauvaise posture.

Renseignez-vous au préalable sur ce qu’il est possible de prendre ou pas. Pour savoir si vos produits alimentaires sont autorisés, vous pouvez utiliser cet outil de recherche mis à disposition par l’agence canadienne d’inspection des aliments.

Une fois la douane passée

Si vous êtes touristes, vous pourrez directement aller récupérer vos bagages.

Si vous êtes en EIC (PVT, JP ou Stage coop), on vous demandera d’aller dans la zone d’immigration où vous devrez de nouveau attendre votre tour (prendre un ticket et patienter jusqu’à ce que votre numéro s’affiche).

L’immigration

Une fois au guichet, l’agent d’immigration vous posera à nouveau quelques questions et vous demandera votre passeport ainsi que toutes les pièces justificatives requises :

  • Lettre d’introduction
  • Justificatif d’assurance (valable pour la durée de votre PVT, soit 24 mois)
  • Relevé de compte indiquant que vous disposez bien de l’équivalent de 2 500$CAN. Il n’est généralement pas demandé mais mieux vaut en avoir un au cas où.

Nous vous conseillons de tout mettre dans une pochette avant de partir, de façon à avoir la totalité des documents sous la main lorsque l’agent vous les demandera.

Une fois que c’est bon, vous pouvez récupérer vos bagages et enfin commencer votre aventure PVT !

arrivée au Canada

À savoir

  • Rappel : le PVT vous permet d’entrer et de sortir du territoire autant de fois que vous le souhaitez.
  • La mention « Ceci n’autorise pas la rentrée » ou « This does not authorize re-entry » sur votre PVT signifie que ce visa seul ne vous suffira pas pour rentrer sur le territoire. Vous devrez toujours le présenter accompagné de votre passeport.
  • Pensez bien à faire votre demande d’AVE avant le jour de votre départ. La plupart des EIC devront également faire cette même demande.
4.2/5 - (11 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

4 COMMENTAIRES

  1. Pour un permis de travail avec lettre de correspondance dois je fournir un relevé bancaire ? En effet le descriptif pour le PVT (assurance plus relevé) est bien connue toutefois l’assurance n’est pas obligatoire pour les permis de travail est ce également le cas pour le relevé bancaire de moins d’une semaine ?

  2. Bonjour , je dois arriver au canada le 5 /08 ma convention sera datė
    Si j arrive après la date indiquer cela est il grave ? Ou faut il respecter a la lettre les dates d indiqué ?
    Merci de votre reponse

  3. Bonjour je souhaite visité le Quebec avec ma bicyclette personnel (j aime le cyclotourisme a vélo ) quel formalité de douane je doit m attendre .je repartirais bien sur avec ma bicyclette Merci salutations

  4. Pour un touriste, faudra aussi avoir l’assurance santé et voyager avec l’extrait de son compte bancaire? Merci

Comments are closed.