Que vous soyez nouveaux arrivants ou pas, l’achat d’un logement est une belle mais surtout une importante décision.Une fois que vous avez bien réfléchi en vous posant les bonnes questions (votre situation financière, ce que vous recherchez comme type d’habitation, votre style de vie, etc.) et que vous êtes décidé, vous pouvez enfin vous lancer dans l’aventure. Voici l’essentiel des différentes étapes et choses à savoir pour acheter un logement au Canada.
Les coûts à prévoir
Être propriétaire d’un logement implique des frais non négligeables :
- Les frais initiaux, à savoir la somme dont vous aurez besoin pour acheter votre bien immobilier. Ceux-ci comprennent aussi la mise de départ, les frais de clôture et les taxes applicables.
- Les frais d’occupation, qui correspondent à l’argent que vous coûte l’occupation du logement (chauffage, taxes foncières, assurance, entretien, réparations, frais de copropriété s’il y en a).
- Les réparations majeures, qui incluent les travaux de rénovation et de réparation en cas de problème (par exemple : refaire un balcon qui menace de s’écrouler).
Lors de l’achat, vous devrez aussi prendre en compte les éventuels frais d’agence si vous faites appel à un agent immobilier, les frais d’avocat, de notaire ou encore parfois de travaux dans l’appartement.
Acheter un logement : les avantages et inconvénients
S’il est vrai que la location a des avantages et des inconvénients, c’est aussi le cas de l’achat.
Celui-ci vous permet :
- d’avoir un bien immobilier qui vous appartient et qui constitue en soi un investissement durable,
- de pouvoir le louer si vous n’y habitez pas et de bénéficier ainsi d’un revenu locatif régulier,
- de transformer et de restaurer votre logement à votre guise.
En revanche, l’achat implique notamment :
- d’être responsable de tous les frais d’occupation et d’éventuels frais de réparation si besoin,
- une perte de valeur éventuelle de la maison ou de l’appartement quand vous souhaiterez revendre,
- le remboursement d’un prêt hypothécaire avec des taux d’intérêt qui peuvent augmenter.
Note concernant les non-résidents
Selon la loi canadienne, il est tout à fait possible pour un non-résident ou pour un résident temporaire d’acheter un logement au Canada. Sachez cependant que l’achat d’un bien immobilier ne donne en aucun cas l’accès à un visa de résident permanent. Cela ne vous autorise donc ni à travailler, ni à rester plus que ce que votre visa ne vous le permet.
Acheter un logement : avant de commencer à chercher
Il vous faut établir la somme que votre situation vous permet de payer en tenant compte des différents frais dont nous avons parlé plus haut.
Pour calculer ce montant, vous pouvez faire appel à des experts financiers comme les courtiers en prêts hypothécaires par exemple. Vous pouvez aussi décider de faire vous-même le calcul grâce à divers calculateurs mis à disposition sur internet et sur le site SCHL (Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement), un organisme national responsable de l’habitation au Canada.
Vous devez également déterminer votre besoin (type d’habitation, superficie, nombre de pièces, emplacement, mode de vie, etc.).
Acheter un logement : les principaux types de logements au Canada
La maison individuelle
Il s’agit d’une habitation autonome. Le propriétaire possède le bâtiment et le terrain s’il y en a un. Il est responsable de tous les frais inhérents à cet espace.
La maison jumelée
Le terrain et l’entrée sont individuels mais au moins un des murs est mitoyen avec un autre logement. Le propriétaire est responsable des coûts relatifs à sa partie de la propriété.
Les logements en copropriété ou « condo »
Le propriétaire possède un ou plusieurs logement(s) dans un immeuble appartenant à plusieurs personnes. Il doit alors payer des frais de copropriété au syndicat des copropriétaires qui s’occupera des réparations et de l’entretien de l’immeuble. C’est une option assez abordable qui attire pas mal de personnes achetant leur première habitation.
Le duplex, le triplex
Il s’agit d’un bâtiment comprenant plusieurs unités d’habitation indépendantes souvent juxtaposées les unes au dessus des autres (deux niveaux d’habitation pour le duplex et trois pour le triplex). Cet achat permet non seulement au propriétaire d’avoir son propre logement individuel s’il le souhaite, mais aussi de louer les autres en même temps et donc d’en tirer un revenu.
La maison en rangée
Il s’agit de maisons mitoyennes ayant généralement exactement le même aspect. Elles sont toutes regroupées ensemble et forment de longues rangées. Chaque personne possède évidemment son entrée individuelle et éventuellement son terrain, mais les murs sont souvent mitoyens des deux côtés.
Acheter un logement : la recherche
Vous pouvez choisir de vous débrouiller ou bien faire appel aux services d’un agent immobilier qui pourra vous faire visiter différents logements selon vos besoins et votre budget.
Pour trouver un bon agent immobilier, commencez par demander autour de vous. Rien de tel que le réseau pour ce genre de choses. Vous pourrez également trouver une liste d’agents sur le site du Service Inter-Agences (S.I.A.) ou dans les Pages Jaunes.
N’hésitez pas à dire autour de vous que vous cherchez à acheter un logement, consultez les petites annonces chez les commerçants et dans les journaux, sur internet avec notamment le site Realtor.ca. Le fameux site Kijiji (particulier à particulier) a lui aussi un espace réservé à l’immobilier pour ceux qui souhaitent vendre ou acheter.
N’hésitez évidemment pas à visiter toutes les habitations qui correspondent à vos critères afin de pouvoir ensuite comparer et faire votre choix. Vérifiez que le logement est sécuritaire, que les lieux sont en bon état (sol, plafond, plomberie, etc.), que rien n’est cassé et que les différents dispositifs fonctionnent bien.
Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves
L’offre d’achat
Elle peut être préparée par votre agent immobilier ou, si vous n’en n’avez pas (vente directe), avec l’aide d’un avocat (ou d’un notaire au Québec). En effet, il s’agit d’un document juridique et l’aide d’un professionnel est plus que conseillée afin de rédiger l’offre comme il faut avant de la présenter au vendeur.
Si celle-ci est acceptée, c’est aussi l’avocat (ou la notaire) qui s’occupera de transférer la propriété à votre nom.
Vous pouvez également demander à faire passer une inspection de la maison par un expert. Sachez évidemment que le prix d’achat peut être négocié si des travaux s’imposent par exemple. Dans l’autre sens, le vendeur peut aussi revoir votre offre à la hausse en exigeant plus.
Le financement de l’achat
Le prêt bancaire
Généralement, les acheteurs auront besoin de faire ce prêt pour acheter leur habitation. Il peut être obtenu par une banque ou par une autre institution financière (caisse populaire, compagnie d’assurance, coopérative d’épargne et de crédit, etc.). Pour le rembourser, vous devrez effectuer des versements périodiques étalés sur une certaine durée. Évidemment, des intérêts s’appliquent sur cet emprunt.
Pour obtenir un prêt bancaire, on vous demandera un historique de crédit. En effet, ce dernier permettra aux banques canadiennes de décider si elles souhaitent vous accorder le prêt ou pas. Cette étape sera évidement plus difficile (mais pas impossible) si vous êtes résident temporaire ou nouvel arrivant. Une fois que vous avez envoyé votre demande de prêt, comptez environ 24 à 48h pour recevoir une réponse.
Les aides financière
Au Canada, il est possible de bénéficier de certaines aides financières pour l’achat de votre logement. Des solutions existent également pour vous permettre d’économiser en vue de l’achat d’un logement (CELI et RAP).
Les sites utiles pour vous aider dans votre processus d’achat
- CIC
- SCHL
- Association Canadienne de l’Immeuble (avec petites vidéos explicatives très utiles en bas de page)
- Guide SCHL (L’achat de votre première maison au Canada)
Sources principales : Société canadienne d’hypothèques et de logement, site CIC
Bonjour Madame, Monsieur,
Je suis français. nous venons au Canada depuis 2005.
Nous avons d’abord séjourné en motel, puis en logement et finalement en maison.
Récemment le propriétaire, qui veut vendre sa maison depuis 7 années, nous à proposer de nous la vendre.
Ma question : quel est le montant ou le % des frais divers et variés qui vont se rajouter au prix de la maison?
L’avocate que nous avons contacter pour la transaction ne nous l’indique pas.
L’estimatrice du bien qui fait partie d’une agence immobilière m’a communiquer le % pour un canadien et un résident, mais pas pour des « touristes » ( qui passent environ 5 mois en COLOMBIE BRITANNIQUE depuis 2012 )
=> Ce qui serait intéressant c’est de faire faire figurer parmi vos informations le % d’impôts, taxes à nous de calculer ensuite combien tout cela nous reviendra. En France c’est 7% que l’on soit français ou étranger, et si ça change d’un état à l’autre.
Par avance merci.
De tout coeur je vous souhaite le Meilleur, ainsi qu’à tous les Etres chers à votre Coeur.
François
Bonjour je souhaite quitter la France et vivre au Canada je souhaite savoir c’est comment la bas? Est-ce que c’est facile ? Je suis mère célibataire avec 2 enfants…. J’en ai marre de la France je veux tout quitter pour aller là bas
Bonjour,
Rock, @François, Avez vous eu réponse à votre demande? Je cherche des retours d expérience , surtout des particuliers, afin de voir si mon projet d achat au Canada est viable.
Merci
Franck
Salut @Ragot, je viens d’acheter un duplex sur Montréal en PVT et j’ai de supers conseils/contacts à te passer! N’hésite pas à m’écrire sur marionguisiano@hotmail.fr
Bonjour @Marion Guisiano, je souhaiterais également acheter un appartement en PVT à Montréal. Si tu as des conseils, je suis preneuse ! Est-ce que je pourrais t’écrire ? Merci !
Bonsoir Marion
Comment acheter à Montréal en étant française
Je souhaite acheter des logements pour éviter des loyers a fond perdus pour mes filles qui étudient à Montréal
Merci d’avance
Isabelle
Bonsoir Marion
Nous cherchons à acheter un appartement sur Montréal et sur le plateau de mont Royal
Nous avons besoin de conseils et d’un agent sérieux pour nous rechercher le bien et Pour finaliser l’acquisition
Pouvez vous nous communiquer des adresses et coordonnées d’agents très sérieux et très efficaces
Est il possible d’après vous d’emprunter en France pour financer un bien immobilier a Montréal ?
Ds l’attente de votre retour et à vous lire
Bonjour j ai acheté un Condo à Montréal et je souhaiterai savoir ce que je dois dire en passant à la douane quand on me demande ce que je viens faire au Québec puis-je leur dire que je vais chez moi en vacances
Je viens d’acheter 2 condos a Montreal J’AI pas encore de Visa cela ne posera pas probleme
Bonsoir Daniel
Comment as tu procédé
Pour des français est ce possible en n’ga Pas au Québec?
Merci d’avance
Isabelle
Je demeure au Canada plus précisément au Québec et je travaille dans le bâtiment et j’ai une grande expérience dans le domaine du bâtiment résidentiel. Posez moi vos questions et je vais vous répondre
Bonsoir L’ortie
Je cherche à acheter un duplex à Montréal
Proche HEC proche UQAM
Comment procéder
Étant française comment faire
Les banques vont elle prêter
Comment trouver des artisans pour les travaux
Par avance merci
Isabelle
Bonjour monsieur actuellement je suis chef de chantier en France les conditions de travail sont les mêmes chez vous et quelle avantages nous avons merci
Nous arrivons de France l’année prochaine avec ma famille car j’ai trouvé un nouvel emploi au Canada. Nous avons trouvé une maison en location mais nous souhaitons acheter une maison individuelle. Merci pour cet article et tous ces conseils, il y a toujours des différences selons les marchés et notamment par rapport à la France.
bonjour,
J’habite en Martinique et nous adorons le Canada et ses habitants si chaleureux
Ma fille a fait l’UQAM à Montréal et nous souhaitons investir
Merci de nous donner la marche à suivre ainsi que tous les frais en amont
Cordialement
Kathy
Bonjour
Je souhaiterai habiter Montréal lorsque je serai à la retraite d’ici fin 2021. Je suis déjà activement à la recherche d’un logement que j’aimerais louer en attendant de l’occuper. J’ai consulté ma banque en France qui me dit pouvoir me consentir un prêt immobilier pour le financement. J’ai un RV dans 3 semaines avec ma conseillère pour constituer mon dossier. je ne souhaite pas faire appel à un courtier ni à un agent, ayant lu que la démarche individuelle est moins couteuse mais nécessite néanmoins le recours à un avocat ou un notaire pour finaliser l’acte. J’envisage de me contenter des services du notaire. Je suis preneuse de tous les conseils, toutes pistes et propositions de logements mis en vente sur Montréal.
Merci de votre aide.
Marie-Rosa
Bonjour,
J’aimerais savoir si au Canada ce n’est pas exactement comme en France concernant le système des agents ?
– En france l’agent immobilier est représentant du propriétaire.
– Est-ce qu’au Canada c’est comme aux Etats-Unis, il y a systématiquement un agent pour l’acheteur ET pour le vendeur, et les deux fonctionnent un peu comme des avocats qui représentent leur client pour la négociation ?
Merci à vous pour cet article.
je souhaite investir un petit appartement au CANADA
Merci me donner des informations
Cordialement,
kir
Bonjour je suis guadeloupéenne, à la retraite, je souhaiterais acheter un p’tit appartement à Montréal,car j’ai de la famille qui y vit. Merci de me guider.
Arlette
Bonjour,
Pour un non résident désirant acheter un bien immobilier pour le louer. Quel serait le régime fiscal d’imposition ?
Par avance merci
Bonjour je desir acherter un apartement au Quebec quel serait le regime fiscal d’imposotion
Je desire acheter un Condo à Montréal ou aux environs pour un montant de environ 180000 dollars
Pouvez-vous me communiquer les frais que j’aurai à payer
Frais notaire hypothèque
Une information pour ceux qui désirent acheter
Tout d’abord il faut une mise de fonds minimale de 5% si vous y habitez comme demeure principale sinon c’est 20%. Pour toute mise de fonds sous le seuil du 20% il faut inclure une assurance hypothèque de la SCHL
Certaines localités au Canada imposent une taxe de vente d’achat pour les non résidents
Il est recommandé de se faire représenter par un agent immobilier et il est seulement rémunéré sur la vente par le vendeur
Il est fortement recommandé de faire une inspection
A l’achat il y a une taxe de mutation foncière. Taxe de vente (TPS TVQ) pour les habitations neuves et a chaque année il y a des taxes municipales et scolaires a payer. Pour ceux qui font la location a court terme il faut s’enregistrer auprès de revenu Québec pour collecter une taxe d’hébergement ( hôtelière)
Il ne faut pas oublier les frais récurrent de la vie de tout les jours (assurance, électricité, frais condo,etc)
Et si on recherche juste à investir dans un logement locatif ? …
Bonjour, une fois acheter … avec quel visa entrer ?