Tadoussac : à la découverte des charmes d’un petit village

Tadoussac
Copyright : Adeline de Oliveira
Assurances PVT Canada

Mondialement connu pour sa beauté, sa nature sauvage, ses baleines et sa proximité avec le Fjord du Saguenay, le petit village de Tadoussac est une destination prisée par les touristes et pour cause ! Si vous n’y êtes pas encore allé, profitez de la belle saison pour partir en escapade dans ce lieu on ne peut plus charmant.

Tadoussac : un petit village à l’est du Québec

Classée parmi les plus belles baies au monde, la baie de Tadoussac se situe au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay, dans la région de la Haute-Côte-Nord. Deux parcs ont été créés pour protéger l’environnement terrestre et maritime de cette région : le Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent et le parc national du Fjord-du-Saguenay.

Le village compte un peu plus de 800 habitants (sans compter les nombreux touristes qui s’y ruent chaque année). Le nom Tadoussac proviendrait du mot montagnais (langue parlée par les Innus) « Totouskak » qui signifie « mamelles ». Il ferait ainsi référence aux deux collines rondes situées à l’ouest du village.

Un riche patrimoine historique

Premier établissement français en Amérique du nord-est, Tadoussac est reconnu comme étant le plus vieux village du Québec (plus de 410 ans).

Bien avant que les premiers colons européens n’arrivent, Tadoussac est un lieu de rencontre pour les Amérindiens venus du nord par le Saguenay et ceux venus du sud par le Saint-Laurent. Ils s’y retrouvent afin d’échanger différents produits (fourrure, tabac, nourriture, etc.).

En 1535, Jacques Cartier remonte le fleuve Saint-Laurent. Il est alors le premier Européen à visiter les lieux et à explorer le fjord du Saguenay. D’autres voyageurs se rendront ensuite dans la région, mais ce n’est qu’au début du 17ème siècle que les premiers établissements commencent.

En 1600, le roi Henri IV accorde l’exclusivité du commerce de fourrure à Pierre Chauvin de Tonnetuit. Ce dernier fait alors construire une habitation dans la baie, à l’endroit même où se dresse aujourd’hui le Grand Hôtel de Tadoussac.

En 1603, Samuel de Champlain s’arrête à Tadoussac et conclut une alliance avec les indiens.

L’endroit devient ensuite, pendant de longues années, le port d’attache le plus important de toute la Nouvelle-France. Il sert à la fois de lieu d’escale pour les navires de France ou de Québec, et de lieu de rendez-vous pour la traite des fourrures. À cette époque, Tadoussac est également le point de départ de nombreux missionnaires religieux partis pour évangéliser les peuples amérindiens. En témoigne notamment la Chapelle du village construite par les jésuites en 1747.

Tadoussac
Copyright : Adeline de Oliveira

À partir de 1853, de plus en plus de visiteurs commencent à se rendre sur place, attirés par la pêche, les paysages grandioses, la tranquillité des lieux et les douces températures estivales.

Aujourd’hui, c’est d’ailleurs le tourisme qui fait principalement vivre le village.

Une multitude d’activités

Tout d’abord, sachez que la meilleure période pour visiter Tadoussac se situe entre mai et septembre.

Observer les baleines

L’observation des baleines figure parmi les principaux points d’intérêts de Tadoussac. Pour les voir, la meilleure période s’étale de septembre à octobre, mais c’est aussi chose possible en juillet ou en août, pas d’inquiétude. Le mieux est de choisir une croisière en tout début de matinée car il y a généralement moins de monde et plus de chances d’apercevoir des baleines.

Attention à vous habiller chaudement si vous partez en mer car les températures baissent une fois au large. La compagnie prête généralement de grands cirés, mais mieux vaut prévoir.

Sur place, de nombreuses compagnies proposent des croisières avec des départs quotidiens.

Plusieurs types d’embarcations sont possibles :

  • Le zodiac, rapide et petit, permet d’approcher l’animal de près tout en respectant les distances de sécurité. Attention cependant à ceux qui sont sujets au mal de mer.
  • Le kayak de mer est le moyen le plus écologique et le moins dérangeant pour les mammifères. Vous ne pourrez cependant pas aller aussi loin qu’avec un bateau et cela demande une bonne condition physique, ainsi qu’une météo favorable.

Sachez que la croisière vous permettra de voir plusieurs espèces de baleines (rorqual commun, baleine bleue, etc.), mais aussi plus d’une douzaine de mammifères marins (bélougas, phoques, marsouins, etc.).

Tadoussac
Copyright : Adeline de Oliveira

Il est aussi possible d’admirer les baleines depuis la terre ferme en empruntant le sentier de la Pointe-de-l’Islet à partir du quai de Tadoussac.

Si vous avez l’occasion avant la croisière, allez faire un tour au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) afin d’en apprendre plus sur la vie des baleines dans le Saint-Laurent.

Le village de Tadoussac

Il est particulièrement agréable de s’y promener. Vous pourrez notamment admirer le Grand Hôtel de Tadoussac (bâtiment historique) ou encore la Chapelle de Tadoussac (ou Chapelle des Indiens), plus ancienne chapelle de bois encore debout au Canada. Visitez aussi l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac ou le Poste de traite Chauvin, réplique du premier poste de traite des fourrures construit par Pierre Chauvin de Tonnetuit en 1600.

Vous trouverez également quelques boutiques d’art, des restaurants, une boulangerie et une supérette.

Le Festival de la chanson de Tadoussac se déroule chaque année au mois de juin.

Les dunes

À quelques kilomètres seulement de Tadoussac s’étendent de grandes dunes de sable, aussi surnommées « Terrasse marine », face au Saint-Laurent. Près de 30 m de hauteur à dévaler en courant, en glissant ou en marchant, comme bon vous semble.

Tadoussac
Copyright : Adeline de Oliveira

Les balades

Le sentier de la Coupe (environ 30 min de marche), le sentier de la pointe de l’Islet (environ 20 min de promenade) et le sentier de la plage (2km aller-retour jusqu’à la Pointe-Rouge) offrent de belles vues et une promenade agréable.

Pour ceux qui voudraient marcher plus longtemps, direction le sentier du Fjord (43 km ou 12 km). La vue est tout bonnement époustouflante, la ballade incroyable.  

Où dormir ?

Vous trouverez différents types d’hébergements sur le site de la ville ainsi que nos recommandations en fin d’article.

Comment s’y rendre ?

Le mieux pour vous rendre à Tadoussac est de louer une voiture ou de prendre un bus. Autre possibilité, optez pour le covoiturage.

Depuis la ville de Montréal, comptez environ 6h de route en voiture.

Pour rejoindre le village, un service de traversier gratuit est proposé 24h sur 24. Ce dernier relie les deux tronçons de la route 138. La traversée dure environ 10 min. Vous pourrez alors descendre de votre véhicule et en profiter pour admirer les côtes du Fjord du Saguenay. Vous trouverez les horaires de passage sur leur site. 

Il n’existe pas de bus direct allant de Montréal à Tadoussac. Il vous faudra d’abord prendre un trajet Montréal-Québec (Intercar ou Orléans Express), puis prendre ensuite un bus de Québec à Tadoussac avec la compagnie Intercar.

Pour en savoir plus sur le parc et la région de Saguenay, consultez notre article « Saguenay – Lac-Saint-Jean ».

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Auberge La Tanière

Située à seulement quelques kilomètres de Tadoussac, cette auberge se trouve dans un cadre nature paisible et somptueux, composé d’eau et de forêts. La vue de l’établissement est à couper le souffle et en été, vous pouvez même vous baigner et profiter de la petite plage privée. Toutes les chambres de cette auberge ont leur propre salle de bain et le petit déjeuner est inclus. En savoir plus

Notre coup de cœur

Hotel Tadoussac

Probablement l’établissement le plus connu de Tadoussac avec son allure élégante, sa position exceptionnelle et son beau toit rouge. Cet hôtel de charme propose de belles chambres avec salle de bain privative dans lesquelles vous pourrez profiter de la vue imprenable. Il dispose également d’un restaurant, d’une piscine extérieure, d’un terrain de tennis, d’une salle de jeux et d’un mini-golf. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Tadou-Shack

Pour un logement économique et charmant en plein Tadoussac, ce chalet pour quatre personnes est idéal. Il comprend deux chambres doubles, une petite cuisine, un coin repas/salon ainsi qu’une salle de bain. Entièrement équipée, c’est la cabane parfaite pour un séjour entre amis ! En savoir plus

Source : Tadoussac.com

4.2/5 - (36 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés