Edmonton est la capitale de l’Alberta, province située à l’ouest du Canada. Si elle n’en est pas la ville la plus peuplée (il s’agit de sa voisine Calgary), elle compte tout de même 1,1 million d’habitants avec la banlieue proche. Cela fait d’elle la ville de plus d’un million d’habitants la plus au Nord du continent américain. Elle est traversée par la rivière Saskatchewan, qui est longue de plus de 500 km et qui définit son paysage.
Edmonton est une ville jeune, en partie grâce à la prestigieuse University of Alberta qui s’y trouve et qui s’est une nouvelle fois classée parmi les 5 meilleures universités canadiennes en 2016. Comme toutes les grandes villes du pays, elle est aussi cosmopolite : plus de 20% de sa population est d’origine asiatique. Si l’anglais est la langue la plus largement parlée, on trouve à Edmonton une grande communauté francophone, les franco-albertains qui ont fondé de nombreuses associations au sein de la ville. À l’University of Alberta, le campus Saint-Jean est d’ailleurs dédié à ceux qui souhaitent étudier en français, et propose des cours dans une multitude de domaines.
Un peu d’histoire
Avant l’arrivée des Européens, au milieu du 18ème siècle, Edmonton (et plus largement la province de l’Alberta) était peuplé par des tribus aborigènes, principalement les peuples des Cris et des Pieds-Noirs. Anthony Henday, explorateur britannique de son état, fut le premier à laisser une trace écrite de sa découverte de cette région encore peu explorée. Il avait été envoyé par la Hudson’s Bay Company, société spécialisée dans la traite des fourrures.
Le rôle de Henday : établir une relation commerciale privilégiée avec les populations locales, qui collaboraient déjà avec des entreprises concurrentes, notamment les Français. Si Anthony Henday finit par quitter la Hudson’s Bay Company, la traite de la fourrure se montra si fructueuse dans la région que Fort Edmonton (site web du Parc) fut établi en 1795, peu après la construction de Fort Saskatchewan par la société rivale North West Company, au nord d’Edmonton. Ainsi, le commerce de la fourrure fut à l’origine de l’installation des premiers européens dans la région.
La construction du Canadian Pacific Railway, qui relia Edmonton dès 1885, entraîna l’arrivée de nombreux colons supplémentaires. La création officielle de la ville d’Edmonton eut lieu en 1892, et ce n’est qu’en 1905 qu’elle fut déclarée capitale de la province de l’Alberta. La ville connut alors une recrudescence dans sa population, qui passa de 6 000 à 78 000 dans les années qui suivirent. L’University of Alberta fut quant à elle fondée dès 1908. Le deuxième pic de population se produit en 1947, après la découverte de pétrole juste à l’entrée de la ville. Un plan de développement urbain fut alors mis en place, et la ville connut un important essor économique, dont elle bénéficie encore aujourd’hui.
Edmonton : infos pratiques
Les quartiers
La ville d’Edmonton se divise en 5 quartiers :
- Central. C’est le downtown d’Edmonton, là où se trouvent la plupart des bureaux et un grand nombre de cafés et restaurants. C’est aussi le cœur historique de la ville, avec ses nombreux bâtiments anciens dont beaucoup sont situés le long de Jasper Avenue.
- South Central. C’est le quartier le plus jeune d’Edmonton, notamment parce que c’est là où se trouve l’université. Il se situe juste au sud de la rivière Saskatchewan. S’y étend la rue la plus vibrante de la ville : Whyte Avenue, où les étudiants se retrouvent tous les soirs pour faire la fête.
- West End. Ce quartier, principalement résidentiel et doté de quelques entreprises industrielles sans grand intérêt, est pourtant un incontournable : vous y trouverez le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord, le West Edmonton Mall.
- South et North. Les parties sud et nord d’Edmonton sont plutôt calmes parce qu’elles sont principalement résidentielles. On y trouve de jolis pavillons ayant pour la plupart été construits dans les années 50, ainsi que de nombreux parcs.
Le climat
La ville d’Edmonton est idéale pour ceux qui aiment les saisons et qui ne redoutent pas trop les extrêmes. En hiver, cette région de l’Alberta voit régulièrement ses températures descendre jusqu’à -30°C, avec des records de froid pouvant atteindre les -45°C. Mais le mercure stagne généralement autour des -10°C pendant la saison froide – voilà qui est rassurant ! Les locaux, peu frileux, en profitent pour faire du patin ou du hockey sur les lacs gelés de la ville. L’hiver, lorsque toutes les conditions sont réunies, on peut parfois se prêter à l’observation des aurores boréales au-dessus de la ville.
L’été est une saison toujours ensoleillée, avec des températures souvent comprises entre 20°C et 25°C en juillet et août. C’est la période idéale pour découvrir les nombreux parcs d’Edmonton et flâner dans la River Valley, avec sa splendide vue sur la rivière Saskatchewan surplombée par les gratte-ciel.
Le printemps et l’automne, enfin, sont des saisons plutôt fraîches – mais cela n’empêchera pas nos amis Canadiens de dégainer leur paire de tongs dès le mois d’Avril, malgré les 6°C ambiants.
Se déplacer à Edmonton
- Transports publics : l’Edmonton Transit System est le système de transports en commun de la ville. Il comprend un réseau de bus qui quadrille efficacement Edmonton, et deux lignes de métro (le Light Rail Transit) qui traversent principalement la ville du nord au sud et qui, s’il fonctionne très bien, est rarement suffisant pour les longs trajets.
- Vélo : Edmonton dispose de nombreuses pistes cyclables balisées, notamment dans le centre de la ville et autour de la River Valley. En hiver, le vélo n’est bien entendu pas le moyen de transport le plus recommandé.
- Voiture : une grande majorité des locaux possèdent une voiture et se déplacent principalement à bord de leur propre véhicule. La plupart des rues suivent le système américain (en damier), il est donc très facile de se repérer. La ville est, en outre, munie d’autoroutes qui la relient efficacement.
Edmonton : les visites incontournables
- Fort Edmonton Park : l’immanquable lieu culturel pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la ville et ses origines. Ce musée à ciel ouvert comprend à la fois des bâtiments d’origine et des reconstitutions, il permet de se plonger dans le quotidien des premiers colons de la région.
- Edmonton River Valley : ce qui fait le charme de cette ville, c’est le côté nature omniprésent. Ce parc urbain, le plus large de tout le Canada, est établi autour de la rivière et donne accès à des sentiers, des parcs, des pistes cyclables, etc.
- West Edmonton Mall : pour vous divertir pendant les longues journées d’hiver, ne manquez pas de découvrir le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord. Y sont regroupés, en plus des magasins, un parc d’attractions, un parc aquatique, une patinoire, des cinémas, un terrain de mini-golf, un stand de tir, un hôtel, etc.
- Whyte Ave : pour sortir manger et boire un verre aux côtés de la jeunesse d’Edmonton.
- Les musées : ils sont nombreux, comme le Royal Alberta Museum, le Legislature Building, l’Art Gallery of Alberta, etc.
- Le Muttart Conservatory : jardin botanique qui comprend quatre serres sous la forme de pyramides et un grand jardin public.
Les festivals à ne pas manquer
Edmonton est une ville festive, ce qui lui vaut d’ailleurs d’être surnommée « The Festival City » :
- Edmonton International Fringe Theatre Festival, où près de 100 000 personnes se réunissent chaque année au mois d’août pour assister à des performances et profiter d’une multitude d’attractions.
- Edmonton Folk Music Festival, l’occasion de s’ambiancer, en bord de rivière, au rythme des classiques de la musique country, celtique, gospel ou encore soul.
- International Street Performers Festival, ou StreetFest, tous les mois de juillet. Dix jours de performances en extérieur : acrobaties, danseurs, musiciens, etc.
- Canadian Birkebeiner Ski Festival, qui réunit les férus de la glisse chaque hiver.
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Voilà l’hôtel idéal pour ceux qui veulent profiter de la proximité du West Edmonton Mall : il suffit de traverser la rue pour s’y rendre ! L’hôtel est chaleureux et si la décoration n’est pas des plus modernes, le confort est optimal et la propreté dans les chambres est de mise. Le parking est gratuit. Les chambres proposées ont un ou deux lits, ce qui fait de cet établissement un endroit privilégié pour les familles. En savoir plus
Notre coup de cœur
Situé en plein coeur du quartier qui bouge d’Edmonton, le long de Whyte Avenue, le Metterra Hotel jouit d’un emplacement géographique défiant toute concurrence. Les bars, restaurants et boutiques les plus branchés de la ville sont accessibles à pied. L’établissement propose des chambres spacieuses, avec des salles de bains dotées de baignoire. Le petit plus : un copieux petit-déjeuner buffet est inclus dans le prix de la chambre. Seul bémol, dû à l’emplacement, le parking est payant. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Si vous restez dans cet établissement, qui fait partie de la célèbre chaîne Hostelling International que l’on trouve partout dans le monde, vous croiserez de nombreux étudiants qui s’apprêtent à rejoindre l’Université de l’Alberta. Si vous ne souhaitez pas dormir dans un dortoir, sachez que les chambres privées sont également très peu chères, sans doute parce que la salle de bains est partagée. La cour intérieure est très agréable en été, saison pendant laquelle de nombreux barbecues sont organisés. En savoir plus
(c) : Jeff Wallace, Mack Male