Pas toujours évident de faire son sac pour le Canada, surtout quand il s’agit d’une longue durée. Entre petits jobs et vacances, hiver glacial et été chaud, il faut prévoir le coup. C’est presque tout un business plan à mettre en place pour arriver à prendre juste le nécessaire, car vous ne pourrez évidemment pas emporter toutes vos affaires.
Faire son sac : la limite de poids
C’est déjà un impondérable à prendre en compte. En effet, à moins que vous ne soyez prêts à payer chèrement votre supplément, les compagnies aériennes n’acceptent souvent qu’un seul bagage jusqu’à 23 kilos en soute (parfois deux). Cette condition limitera déjà considérablement votre choix. 23 kg c’est bon pour un touriste, mais insuffisant si vous partez avec un PVT de deux ans.
Pour les voyages en hiver, pensez que les vêtements d’hiver sont plus lourds et plus volumineux que ceux d’été.
Quel sac prendre ?
Tout dépend de l’objectif de votre voyage.
Le sac à dos ou « backpack »
Si vous voulez barouder comme il se doit (bus, marche, auto-stop, etc.), un sac à dos s’impose sans hésitation. Les affaires y sont tassées et froissées, mais il sera plus facile à transporter.
Vous allez certainement beaucoup marcher, monter et descendre des bus, faire de nombreuses haltes. Par conséquent, avec une valise (même à roulettes) ça peut être plus compliqué. Le sac à dos vous offre plus de liberté et de mobilité.
- Choisissez de préférence un gros volume (60L). Ne le remplissez pas trop car il va falloir le porter, autant laisser de la place pour tout ce que vous aurez à ramener.
- Avant de l’acheter, pensez à l’essayer afin de voir s’il est confortable, regardez tous les espaces de rangements qu’il offre. Veillez à choisir un sac qui s’ouvre sur le dessus et le dessous, mais aussi dans la longueur. Vider un sac entier pour trouver la serviette rangée tout au fond peut vite devenir lassant.
- S’il a une housse rabattable contre la pluie, cela peut aussi s’avérer très utile.
- Vous trouverez des backpacks de qualité au Vieux Campeur, mais aussi dans les magasins comme Décathlon.
La valise
Confortable et très pratique, la valise à roulettes sera parfaite si vous avez le projet de rester sédentaire ou si vous voyagez avec une voiture. Vous pourrez l’utiliser lors de brèves excursions et séjours pour explorer le pays. Outre le fait qu’elle soit moins douloureuse pour le dos, la valise peut généralement contenir plus d’affaires, avec des vêtements mieux rangés et plus accessibles.
- Attention à ce que le modèle acheté ne soit pas trop lourd afin de pouvoir y mettre le maximum avant d’atteindre la limite de poids.
- Choisissez un modèle solide permettant un verrouillage à la fermeture (clé ou code).
Pour le bagage en cabine, vous avez la possibilité de prendre un sac à dos d’appoint ou petite valise à roulettes. Vérifiez bien la taille autorisée par votre compagnie.
Comment faire son sac pour le Canada ?
Pour commencer, n’oubliez pas que vous partez dans un pays occidental. Tout ce que vous pouvez avoir en France est aussi disponible là-bas. Cependant, tout acheter sur place reviendrait trop cher, que vous soyez touriste ou en partance avec un PVT. C’est pourquoi, il faut faire son sac en fonction de son budget.
Emmenez l’indispensable, le basique (pour ne pas avoir à le racheter là-bas) et achetez sur place le consommable (ce que de toute façon, vous allez devoir faire régulièrement). À vous de juger ce qui est important pour vous.
Il peut être judicieux d’établir une liste des incontournables à emporter avant de faire son sac pour le Canada.
Ce que vous devez impérativement emmener :
- Documents
Passeport, carte d’identité, permis de conduire, permis de conduire international, contrat ou carte d’assuré médical, carte bancaire, quelques CV et lettres de référence (papier ou sur clé USB). Mais aussi votre guide et un dictionnaire anglais si besoin. - Indispensables
Faites une liste de vos indispensables (c’est souvent très personnel), à savoir ce dont vous ne pouvez pas vous passer : crème de jour, lentilles, chaussures tout terrain, etc. - High Tech & électronique
Clé USB, téléphone portable (seulement si c’est un tri-bande et s’il est débloqué), appareil photo avec carte mémoire, lecteur MP3, écouteurs, adaptateur électrique (prises plates), ordinateur avec chargeur, etc. - Hygiène & toilette
Lait de toilette, crème, savon, shampooing, etc.
Conseil : exception faite des produits spéciaux, achetez le nécessaire de toilette sur place, vous gagnerez de la place.
- Trousse à pharmacie
Quelques pansements, anti-douleurs, antihistaminiques (si vous êtes allergiques) et un peu de désinfectant. Vous trouverez tous les médicaments au Canada, mais de laboratoires différents. La plupart sont disponibles sans ordonnance dans les supermarchés.
Conseil : n’emportez que le minimum, les éventuels traitements si vous en avez (avec ordonnances), ainsi que l’homéopathie parce qu’il sera difficile de trouver l’équivalent. Pour les filles, pensez à faire votre stock de pilule pour la durée du séjour.
- Vêtements
Vous aurez besoin de vêtements d’hiver, de vêtements mi-saison et de quelques vêtements d’été (il fait chaud dans beaucoup de provinces canadiennes durant cette saison). Impossible de tout ramener avec seulement 23 kg. Vous devrez donc forcement acheter certaines affaires sur place et prévoir un budget pour cela.
Votre choix dépend encore une fois de votre voyage : si vous souhaitez vadrouiller en majorité ou travailler, les jobs que vous allez exercer (vous n’allez pas porter la même chose si vous faites du picking ou si vous travaillez dans la restauration), etc.
Nous vous proposons une liste de base pour vous inspirer :
- Hiver : un manteau très chaud, des gants, un bonnet, de bonnes chaussettes, une écharpe, un collant (hommes et femmes) des sous-pulls.
- Mi-saison : une veste imperméable, des chaussures imperméables.
- Été : vêtements légers.
- Travail : pantalon noir, chemise, belles chaussures, veste professionnelle.
- Roadtrip : chaussures de randonnée, chapeau, pantalon à poches, veste polaire, de bonnes chaussettes, etc. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour camper sur place.
Envoyer un supplément
Si vous avez peur de ne pas avoir assez, il existe une autre solution : préparez un carton d’affaires et demandez à un proche qu’il vous l’envoie dès que vous aurez une adresse fixe. Certains modes de transport de marchandises internationaux sont très pratiques et pas trop chers, surtout pour le retour.
Les choses à ne pas mettre dans vos bagages en soute
Nous vous conseillons vivement de garder vos objets de valeur (ordinateur, appareil photo, etc.) en cabine plutôt que de les mettre en soute où ils risquent d’être abîmés ou volés (cela peut arriver).
Pour savoir précisément ce que vous pouvez emmener ou pas en avion, nous vous proposons cette page du gouvernement canadien. À consulter avant de faire son sac pour ne pas avoir de surprise à l’aéroport.
À savoir
- Pour protéger au maximum vos bagages en soute (valise et sacs à dos), pensez à les faire emballer. On le propose dans la plupart des aéroports. Le service est payant (environ 20€) mais cela peut éviter bien des désagréments (bagages éventrés, abîmés, etc.).
- Pour ce qui est du matériel high tech, vous trouverez tout sur place, parfois même moins cher. Gardez à l’esprit que les ordinateurs, y compris au Québec, ont un clavier QWERTY.
- Concernant l’anti-moustique, achetez-le sur place, il sera plus efficace car les « bibites » québécoises sont très voraces et nos produits français ne sont pas toujours adaptés.
- Vous pouvez aussi faire le plein d’applications mobiles utiles pour votre séjour.
- Si vous ne pouvez vous séparer de votre animal de compagnie pour un long séjour ou même un séjour définitif, prenez connaissance des formalités à accomplir pour l’emmener avec vous