Gouvernement canadien : récapitulatif
Le Canada est une monarchie constitutionnelle fondée sur celle du Royaume Unis. Le pays est donc une monarchie ayant pour monarque la Reine Elizabeth II (représentée par le gouverneur général) ET une démocratie puisque les citoyens doivent élire des représentants politique à la tête du gouvernement.
La Reine est le chef de l’État et le Premier Ministre est le chef du gouvernement.
Le Parlement canadien est composé de 2 assemblées : la Chambre des Communes et le Sénat.
Le Premier ministre peut cumuler plusieurs mandats. Il n’est pas élu directement par les citoyens. C’est en fait le Chef du parti politique ayant obtenu le plus de « sièges » (nombre de candidats gagnants) à la Chambre des communes. Il est le chef du pouvoir exécutif.
Le chef du parti qui arrive à la deuxième place est le chef de l’opposition officielle.
Le gouvernement se divise en 3 niveaux distincts :
- Fédéral (national)
- Provincial/territorial (provinces ou territoires)
- Municipal (villes et villages)
Les élections ont lieu aux 3 niveaux.
Des élections très attendues, une victoire éclatante
Le 19 octobre 2015 ont eu lieu les élections fédérales désignant le nouveau Premier ministre après une longue campagne de 78 jours.
Depuis février 2006, les conservateurs étaient au pouvoir avec à leur tête Stephen Harper. Grand changement il y a deux jours, puisque ce dernier a cédé sa place de Premier ministre à Justin Trudeau, 43 ans, chef du Parti Libéral du Canada (PLC, centre) et fils de l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau.
En effet, le Parti libéral du Canada a remporté la majorité aux élections législatives : 184 sièges sur 338 (soit 54%), contre 99 sièges pour le Parti Conservateur du Canada, 44 sièges pour le Nouveau parti Démocratique. (Chiffres Radio Canada)
Le nouveau gouvernement est donc libéral et majoritaire.
« Du vrai changement ! » Voici ce le leitmotiv de Justin Trudeau au canadiens qui a dit vouloir un « gouvernement ouvert et transparent ». Parmi tous ses engagements, le nouveau Premier ministre a notamment annoncé une baisse des impôts pour la classe moyenne, un financement des soins de santé et le doublement des investissements dans les infrastructures.
Des évolutions ont également été annoncés en matière d’immigration :
- Mettre la priorité sur le regroupement familial afin que les familles puissent rester ensemble et réussir à bien s’intégrer dans leur nouvelle communauté.
- Doubler le nombre des nouvelles demandes acceptées chaque année pour les parents et les grands-parents, qui passeront de 5000 à 10000.
- Améliorer l’accès des demandeurs ayant des frères ou sœurs canadiens en leur accordant des points en vertu du système Entrée express et réévaluer les délais de traitements.
- Rétablir l’âge maximal des personnes à charge à 22 ans au lieu de 19 ans.
- Accorder la résidence permanente immédiate aux époux(ses) immigrant au lieu d’imposer une période de résidence conditionnelle de deux ans.
« Nous éliminerons les obstacles que les conservateurs de M. Harper ont ajoutés sans raison au système d’immigration – des obstacles qui provoquent des contretemps et des frais inutiles pour les Canadiens et les entreprises canadiennes. » (Programme sur l’immigration, PLC)
Concernant l’initiative EIC, nous ne savons pas encore quelles modifications seront effectuées par le Parti Libéral du Canada. Rappelons que le parti de Stephen Harper souhaitait réduire significativement les quotas de nombreux pays où le nombre de jeunes canadiens participant au programme n’était pas assez élevé. Affaire à suivre, en espérant que le gouvernement en place apporte des changements positifs de ce côté !