Après le « mode d’emploi » pour trouver du travail au Canada, voici quelques pistes pour savoir quel type de jobs PVT chercher. Vous trouverez souvent moins facilement dans votre domaine de compétence, mais pourquoi ne pas tenter ?
En attendant, les secteurs qui recrutent le plus sont incontestablement l’hôtellerie-restauration et la vente. Dans tous les cas, il est préférable de parler un minimum anglais pour obtenir un emploi plus intéressant.
Hôtellerie et restauration au Canada
Ces deux secteurs sont particulièrement demandeurs, notamment auprès des français qui conservent encore l’image du bon goût en termes de gastronomie et d’art de la table.
Dans ce domaine, le porte-à-porte est la meilleure méthode, c’est-à-dire vous déplacer directement dans les restaurants et cafés pour déposer votre CV.
Il s’agit souvent de petits boulots et le turn-over est très élevé, on ne vous demandera donc généralement pas de grandes qualifications ni de longue expérience. Évidemment, il est toujours préférable d’avoir déjà travaillé (au moins une fois) dans un hôtel, un café, un bar ou un restaurant.
Quels types de jobs PVT ?
Vous serez plus facilement serveur (« waiter »), barista (ceux qui font le café) ou barman (« bartender »). Si vous êtes chef cuisinier (« cook »), vous bénéficiez d’un gros avantage car, comme précisé plus haut, la cuisine française est reconnue et un cuisinier français particulièrement apprécié.
Les salaires
Pour tous ces jobs PVT, vous aurez un salaire minimum (11,40$ de l’heure au Québec pour les salariés au pourboire en 2022), agrémenté par les tips ou pourboires. Ces derniers sont en général à hauteur de 15% minimum de la note avant les taxes.
Les horaires de travail sont fonction de l’établissement. Elles impliquent de travailler les soirs, les weekends et les jours fériés. Vous pouvez être à temps plein ou à temps partiel.
Les cafés
Les chaînes (Starbucks, Tim Horton, etc.) embauchent toute l’année. Il y a des établissements à chaque coin de rue et un besoin infini de baristas et/ou de vendeurs. En effet, l’organisation est très précise dans ces établissements : le barista s’occupe de faire les cafés tandis que le vendeur ne s’occupe que de la commande et de la caisse.
Si vous ne savez pas comment faire un Latte ou un Cappuccino, vous ne serez pas barista, à moins d’être formé sur place. Par contre, vous pourrez être à la caisse et, à force d’observation, devenir ensuite maître du café.
La restauration rapide
Cherchez dans les chaînes (Mac Donald’s, Tim Horton, Wendy’s, etc.), dans les sandwicheries (Subway, etc.) et dans les restaurants à spécialités latines notamment (français, espagnol, italien, tout est généralement confondu ). Cela fait toujours bel effet d’avoir un français dans son équipe.
Pour ce type de boulot, vous aurez un emploi du temps modulable (à vous de voir si vous voulez travailler à plein temps ou à temps partiel) et qui change à la semaine. Vous pourrez commencer tôt (7h) ou finir tard (12h) et travailler le week-end ainsi que les jours fériés.
L’hôtellerie
Les postes de femmes de chambre sont très courants et parfaits si vous n’êtes pas bilingue. Sinon, vous pouvez être réceptionniste, à condition d’avoir une très bonne présentation, d’avoir un anglais courant et d’être parfaitement organisé(e).
Quelques sites où chercher
Décrocher un emploi dans la vente
Il est possible de trouver des jobs PVT en boutique, notamment dans les magasins de vêtements de luxe, car le français est réputé pour être un précurseur de tendance.
Ici aussi, préférez le porte-à-porte avec un CV à jour, une bonne présentation agrémentée d’un grand sourire. Vous pouvez aussi regarder sur internet (site généralistes et sites des marques que vous visez).
Il serait préférable d’avoir déjà une expérience préalable et parler un anglais courant est un atout quasi indispensable dans ce domaine.
Pour trouver, rendez-vous aussi bien dans les grandes enseignes (Aldo, Simmons, Springs, H&M, jean Coutu, Dollarama, etc.) que dans les petites boutiques et friperies indépendantes.
Comme pour l’hôtellerie-restauration, vous aurez un emploi du temps modulable (à vous de voir si vous voulez travailler à plein temps ou à temps partiel) et qui change à la semaine. Vous pourrez commencer tôt (7h), finir au maximum à 19h et travailler le week-end ainsi que les jours fériés.
La cueillette de fruits
Le fruit picking fait partie des jobs PVT les plus répandus. Il englobe généralement le ramassage des fruits et des légumes, mais aussi parfois l’empaquetage. Vous aurez plus de chances de trouver du travail dans ce domaine en partant vers l’ouest canadien. Étant donné le climat, cherchez plutôt ce genre de travail pour l’été.
Quelques sites où chercher
- Job Bank (gouvernement Canada)
- Centre d’emploi agricole
- Pickingjobs
- Indeed
Les postes administratifs
Dans certaines sociétés, vous trouverez des postes de réceptionnistes, d’assistants, d’office clerk (commis de bureau), de data entry (saisie de données), etc.
Les conditions ? Être bilingue, propre sur soi et organisé. Ce domaine exige que vous possédiez un CV solide et une expérience de quelques années. Dans ce cas, vous trouverez des annonces dans les agences de placement ou d’intérim et sur internet. Elles vous feront passer des tests et vos chances dépendront de vos résultats.
Quelques sites où chercher
Cours de français
Utilisez votre plus-value, à savoir le fait de parler français, pour donner des cours. Au Canada anglophone notamment, il existe de nombreuses écoles pour étrangers ou canadiens qui doivent savoir parler un minimum de français pour tout travail administratif.
Si vous souhaitez travailler autour du langage (traduction notamment), n’oubliez pas que le Québec est une province bilingue. Toutes les informations administratives et régionales doivent donc être inscrites dans les deux langues.
Autres jobs PVT
Essayez ce que vous voulez, tentez votre chance, cela peut payer !
IMPORTANT : prenez un téléphone portable dès votre arrivée. Sans cela, la recherche d’emploi sera quasi impossible. Il existe de nombreux opérateurs, dont les principaux : Rogers, Fido, Telus, etc.
Dans chaque État, des organismes reçoivent les nouveaux arrivants, proposent des formations, des stages d’adaptation et des offres d’emploi, à commencer par l’office franco-québecois pour la jeunesse, Educacentre à Vancouver, le Centre francophone à Toronto.
Je suis intéressé par le programme PVT.je vie présentement en Cote d’Ivoire.mais je peux bien faire le déplacement.
Bonjour,
Malheureusement je ne connais pas les démarches depuis la Côte d’Ivoire vous pouvez regarder sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada pour avoir des informations.
bonjour
Mon fils vient de décrocher son BAC en hôtellerie Restauration et souhaiterais faire une première expérience au Canada
il recherche donc une collocation et un boulot dans la restauration.
Vers qui nous diriger ?