Le Canada est une destination très prisée pour faire ses études à l’étranger. Il accueille chaque année des milliers d’étudiants internationaux, attirés par la qualité de l’enseignement et par le cadre de vie qu’offrent les grandes villes du pays. Étudier au Canada est un atout. Beaucoup d’universités canadiennes sont parmi les meilleures au monde.
Cependant y entrer n’est pas forcément aisé. La plupart des étudiants passent par des échanges entre leur université française et l’université au Canada. Si vous voulez faire une demande directement, cela peut être un peu plus compliqué.
Étudier au Canada : les avantages d’y faire ses études
Tout d’abord, le Canada est doté d’un des systèmes d’éducation les plus reconnus et respectés au monde. Par ailleurs, si vous choisissez une université anglophone, c’est le meilleur moyen de faire des progrès considérables en anglais. Enfin, si vous espérez travailler au Canada ou dans un autre pays anglophone, l’obtention d’un diplôme canadien est un excellent atout.
De nombreuses formations sont proposées aux jeunes, mais aussi aux adultes qui souhaiteraient compléter leur cursus, reprendre leurs études ou encore effectuer une mise à niveau.
Quelques explications sur le système universitaire canadien
Les cursus au Canada
Pour venir, il faut déjà avoir une idée du système éducatif au Canada. Celui-ci diffère parfois d’une province à une autre.
De nombreux renseignements sur le système scolaire canadien sont disponibles sur le site du Educanada.
Équivalence de diplômes
- Baccalauréat français = diplôme d’études collégiales
- 1er cycle : Licence 3 (France) / Baccalauréat (Québec)
- 2è cycle : Master 2 (France) / Maîtrise (Québec)
- 3è cycle : Doctorat (France et Québec)
Les systèmes scolaires et universitaires étant différents entre la France et le Canada, les diplômes français ne sont pas nécessairement reconnus. Au Canada, l’éducation est gérée au niveau provincial. Il faut donc se renseigner sur les équivalences possibles.
Attention, les systèmes changent entre la France et le Québec mais aussi entre le Canada et le Québec.
Prenez le temps de bien vous situer !
Choisir son école
Vous avez le choix entre les établissements postsecondaires (universités, écoles techniques et collèges) et les établissements privés.
La plupart des étudiants qui partent étudier à l’étranger passent par le service international de leur propre université française, de sorte que tout l’administratif n’est pas géré par eux, ce qui s’avère très pratique.
Concernant la régulation, chaque province est indépendante et chaque établissement est régi par un règlement qui lui est propre.
Les établissements postsecondaires
Voici les organismes principaux qui vous permettront de récolter les renseignements nécessaires pour ce type d’établissements :
Association des universités et collèges du Canada
Association des collèges communautaires du Canada
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux
Cela vous donnera une idée des programmes offerts et des bourses possibles. Le Canada dispose de 92 établissements post secondaires répartis dans 10 provinces.
Les établissements d’enseignement privé
Les établissements d’enseignement privé ne sont toujours gérés par les gouvernements provinciaux. Si vous êtes intéressé par l’un d’eux, il est donc important de vérifier qu’il répond aux règlements provinciaux en matière d’éducation. Renseignez-vous auprès de l’Association nationale des collèges carrières.
Les écoles de langue
Nombreux sont les étudiants étrangers qui viennent au Canada pour étudier le français et/ou l’anglais.
L’enseignement des langues vivantes se fait soit dans les établissements publics (gérés par les gouvernements provinciaux), soit dans des établissements privés. Même remarque ici que pour les établissements privés ci-dessus. Vous trouverez les informations nécessaires sur Langues Canada.
Étudier au Canada : les démarches pour s’inscrire
Si vous ne passez pas par votre université, les démarches peuvent être longues et fastidieuses. Cela se fait en deux étapes : se faire admettre par un établissement, puis obtenir un visa.
Se faire admettre par un établissement
C’est la première étape et quelle étape ! Une fois que vous avez choisi votre établissement (faites une demande auprès de plusieurs, c’est plus sûr), vous pouvez enfin faire votre demande.
Attention, faites votre demande au moins UN AN AVANT LE DÉBUT DE VOTRE CURSUS. C’est à dire, l’année universitaire précédant celle à laquelle vous voulez vous inscrire.
Les établissements ont tous un règlement différent concernant les critères d’admission et d’inscription, les programmes et des exigences particulières vis à vis des étudiants étrangers. Il est donc primordial de bien vous renseigner, notamment sur les points suivants : frais concernant la demande d’admission, droits de scolarité, assurance-maladie, coût des loyers et de la vie au Canada, critères en termes linguistiques.
L’année universitaire comprend deux sessions de 16 semaines chacune : la session d’automne (septembre à décembre) et la session d’hiver (janvier à avril). Une semaine d’étude ou de relâche est insérée à la mi-session.
Obtenir un visa
Cours ou programme de courte durée : pas de visa
Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun permis d’études n’est exigé dans le cas de cours ou de programme durant six mois ou moins. La seule condition est d’avoir votre diplôme dans le délai de la formation.
Il est cependant conseillé de demander un permis au cas où vous souhaiteriez poursuivre vos études sur place.
Formation scolaire ou professionnelle : un permis d’étude obligatoire
Si vous souhaitez suivre une formation scolaire ou professionnelle longue (plus de 6 mois) auprès d’une université, d’un collège ou d’un autre établissement d’enseignement au Canada, vous aurez besoin d’un visa.
Conditions d’obtention
- Vous êtes dans l’obligation de présenter une lettre d’acceptation provenant d’un établissement d’enseignement désigné (EED) pour faire votre demande. Voici un modèle type.
- Présenter une preuve d’identité (passeport) valide pendant toute la durée de votre séjour.
- Présenter une preuve de ressources financières montrant que vous avez de quoi subvenir à vos besoins sur la durée du séjour (frais de scolarité, de subsistance, de transport, etc.), ainsi qu’aux besoins des membres de la famille qui vous accompagnent.
- Vous devez être un citoyen respectueux de la loi, sans casier judiciaire, et ne pas présenter de risques pour la sécurité du Canada. Vous aurez peut-être à remettre un certificat de police;
- Vous devez être en bonne santé et disposé à vous soumettre à un examen médical, si besoin est;
- Vous devez garantir que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé.
- Présenter une lettre d’explication (uniquement dans certains cas)
Vous pouvez évaluer votre admissibilité et faire votre demande en ligne ou par courrier. Le site CIC conseille vivement de le faire en ligne.
Comptez environ 3 semaines pour le traitement de votre demande.
IMPORTANT : Depuis le 31 juillet 2018, vous devez transmettre l’ensemble de vos données biométriques au gouvernement canadien pour valider votre permis.
Étudier au Canada : les choses importantes à savoir
- Les frais médicaux des étudiants étrangers ne sont pas couverts par le gouvernement canadien. N’oubliez pas de souscrire à une assurance maladie avant de partir ou renseignez-vous sur le sujet directement auprès de l’établissement où vous êtes inscrit.
- Les étudiants peuvent travailler sans permis de travail, sur le campus où ils font leurs études, sous certaines conditions.
Etudier au Canada et acquérir une expérience de travail à l’étranger ? C’est possible !
- Consultez notre article dédié : Le Stage Coop International au Canada
(Source : site Gouvernement du Canada)
(c): daryl-mitchell, US Mission Canada, Concordia University, AJ Batac, Fotolia.