Partir en voyage Au Pair est une formidable occasion de vous immerger et d’apprendre la langue d’un pays. D’ailleurs, les offres ne manquent pas au Canada ! Voici quelques informations qui vous aideront dans votre recherche comme dans votre prise de décision.
Le job Au Pair, c’est quoi ?
La personne Au Pair (fille ou garçon) est accueillie dans une famille pour s’occuper des enfants en échange de l’hébergement, du couvert et généralement d’une rémunération.
Les périodes varient généralement de 3 mois à un an.
La fonction principale d’un Au Pair est de s’occuper des enfants de la famille. Mais d’autres tâches ménagères peuvent s’ajouter comme le ménage, les courses, l’encadrement des devoirs, etc.
Il n’existe aucune loi réglementant la profession, donc tout est possible, c’est pourquoi il est essentiel de bien négocier TOUS les points importants avec la famille : nombre d’enfants, amplitude de travail par jour et par semaine, description des tâches, etc.
Avantages
- Facilité pour trouver, même si cela peut parfois être long.
- Laisse du temps pour visiter ou prendre des cours de langue (si vous négociez bien).
- Immersion et progrès significatifs en langue si vous êtes au Canada anglophone (à moins qu’on ne vous demande de parler uniquement français).
- Découverte de la vie et de la culture du pays.
- Expérience unique et enrichissante.
Les expériences sont multiples et bonnes en général. En revanche, réfléchissez bien avant de vous décider et consultez des forums où d’autres personnes en parlent car le job d’Au Pair est très particulier.
Vous vous engagez sur une certaine période et vous ne pouvez pas jeter votre tablier du jour au lendemain. Vous vivez en immersion dans une famille pour laquelle vous travaillez et occupez des tâches qui ne sont pas toujours passionnantes (tâches ménagères).
Évidemment, c’est un travail qui demande d’être responsable et d’aimer s’occuper d’enfants. Une ou plusieurs expériences préalables dans l’encadrements des plus petits sont largement recommandées.
Soyez certain(e)s de vous sentir capable et posez-vous les bonnes questions avant de vous engager.
Au Pair au Canada, un job assuré
C’est un métier qui ne connaît pas la crise et pour lequel il y a de la demande. Vous aurez plus ou moins le choix selon vos compétences et votre expérience.
Tout d’abord, le Canada manque de crèches, de « nannies » et de structures prenant en charge les enfants. C’est donc un secteur qui embauche beaucoup en général.
D’autre part, le Canada est bilingue. Pour travailler dans l’administration, il faut savoir parler les deux langues, c’est pourquoi de nombreux parents anglophone poussent leurs enfants à apprendre le français. Cela explique aussi le fait que les nounous françaises aient autant de succès.
Enfin, on peut dire que les français ont généralement la cote auprès des familles anglophones.
Quel statut/visa ?
Permis de travail Live-In Caregiver
Le Canada ne dispose pas de programme Au Pair réglementé. Toutefois, il propose un permis de travail, le Live-In Caregiver (ou Aides familiaux résidants), spécifiquement conçu pour des personnes qualifiées pouvant « fournir des soins à domicile à des enfants, à des personnes âgées ou à des personnes handicapées », soit, entre autres, des personnes souhaitant partir en Au Pair. Mais ce visa comporte quelques conditions :
- Être âgé entre 18 et 30 ans
- Connaître l’anglais
- Obtenir le permis de travail avant l’arrivée au Canada
- Avoir une expérience professionnelle d’un an ou une formation de six mois
- Impossibilité d’occuper un poste dans un autre domaine durant votre séjour
- Obligation de trouver un poste avant de demander le permis de travail
Attention, c’est un visa professionnel et vous serez rémunéré selon les seuils de la province (et pas seulement par de l’argent de poche). Il est donc plus rare de trouver un poste via ce permis. Pour vous renseigner, aller sur le site de l’Ambassade du Canada.
En PVT
Cependant, si vous partez via le PVT ( Programme Vacances-Travail), n’oubliez pas de cocher l’option « travail relié aux enfants » dans le formulaire de demande. En effet, si vous voulez travailler dans le domaine de l’enfance, une visite médicale sera exigée par le Service Visas et Immigration.
Trouver un séjour Au Pair
Où chercher ?
De nombreux de sites référencent des annonces de familles en recherche de Au Pairs et vice versa :
Certains sont payants pour avoir accès aux familles (indispensable). Il vous faudra également remplir votre profil.
Les questions les plus courantes
- Avez-vous déjà gardé des enfants ?
- Avez-vous le permis de conduire ?
- Quelle(s) langue(s) parlez-vous ? Quel âge avez-vous ?
- Est-ce que vous fumez ?
On vous demande aussi de remplir une lettre de motivation où vous devez expliquer pourquoi vous voulez faire ce métier, pourquoi les enfants, etc.
Vous devrez systématiquement répondre à ces questions pour que la famille puisse avoir une idée précise de qui vous êtes. Vos réponses détermineront ainsi votre futur emploi. Même si cela paraît évident, sachez que le fait de fumer, de ne pas avoir le permis ou de ne parler que le français vous pénalisera.
Écrivez une lettre de motivation sincère, ni trop courte, ni trop longue. Pensez à ajouter une photo.
Comment choisir ?
Vérifiez les points suivants en regardant l’annonce et discutez-en avec la famille pour vous assurer que tout est clair.
- Lieu d’habitation
À priori, vous n’aurez pas de voiture pour vos déplacements personnels. Cependant, regardez bien où vit la famille et si c’est une région qui vous intéresse. Vérifiez également s’il y a des transports accessibles à côté, histoire de ne pas rester enfermé toute une année au milieu de nulle part.
- Âge des enfants
- Rémunération
- Nombre d’heures travail par jour et par semaine
En règle générale, une personne Au Pair n’est pas censée travailler plus de 25-35 heures de travail par semaine pour la famille.
- Autre tâches demandées
- Véhicule à disposition ou pas
- Chambre indépendante ou partagée
- Temps libres/Congés
La personne doit normalement avoir au moins 2 jours de congé par semaine
Nous le répétons, il n’existe aucune loi réglementant la profession. C’est pourquoi il est essentiel de bien négocier TOUS ces points avec la famille et si possible de les avoir par écrit, comme une sorte de contrat.
c): mariana_pereira, SanFranAnnie, byLorena, dharmacat, ArcYang, Fotolia.
J’ai dépassé l’âge limite,alors que je souhaite travailler en tant qu’animatrice pair pour les personnes âgées
Puis-je avoir encore la chance d’y participer ???
Merci
j’ai dépassé l’âge limite ,, alors que j’ai envie d’y participer en tant qu’au pair surtout auprès des personnes âgées
Puis-je avoir cette chance d’y participer ??
Merci
Bonjour, Je me demandais combien de temps à l’avance avant de pouvoir commencer à travailler faut-il s’y prendre?
En effet je voulais partir en tant que fille au pair en Aout de l’année prochaine, et je voulais savoir combien de mois à l’avance je dois commencer à faire mes recherches
Merci pour votre article
Bonjour, le plus tôt possible est préférable. Commencez vos recherches maintenant cela ne peut être que mieux
G suis a la recherche d un job au pair car j aime c métier il m vas droit o keur
Quel beau témoignage de votre expérience au pair! Merci pour le partage. Je suis une fille au pair aux États-Unis et j’ai eu une expérience similaire avec ma famille d’accueil aussi! Je suis passé par une agence au pair plus petite, appelée Au Pair Butrfly https://www.aupairbutrfly.com/devenir-au-pair
Bonjour ,je m’appele Octavie ,je suis camerounaise ,j’aimerais participer à ce programme car j’apprécie beaucoup les enfants ,j’aimerais m’enrégistrer pour septembre 2023 ,Quand devrais-je commencer mes recherches?