Entre-les-Lacs : à la découverte des 110 000 lacs de la région

Entre-les-Lacs
Assurances PVT Canada

Entre-les-Lacs est entourée d’une multitude de lacs et de rivières, les deux principaux étant Lake Winnipeg et Lake Manitoba, et englobe pas moins d’une vingtaine de municipalités. Cette région conviendra à tous ceux qui sont à la recherche d’évasion ou qui ont besoin de se ressourcer !

Entre-les-Lacs, région d’eau au Manitoba

Dans le langage cri, issu de la tribu indienne du même nom qui s’était installée dans le Canada central plusieurs millénaires avant l’arrivée des premiers européens, « Manitoba » signifie à la fois « passage du grand Esprit » et « lac des prairies ». La raison, c’est que plus de 110 000 lacs serpentent dans la province et la rendent unique en son genre. La région d’Entre-les-Lacs en est d’ailleurs l’exemple le plus probant avec différents lieux à ne pas manquer.

Selkirk

À moins de quarante cinq minutes de route de Winnipeg, la capitale du Manitoba, se trouve Selkirk. Avec ses 10 000 habitants, elle est la plus grande ville de la région d’Entre-les-Lacs. Elle est traversée par la rivière Rouge, qui grouille de poissons-chats et vaut à Selkirk le surnom de « capitale mondiale du poisson-chat » !

Comme toute ville maritime qui se respecte, Selkirk propose tout un tas d’activités nautiques, le canoë-kayak étant la plus plébiscitée d’entre toutes. Il vous permettra de partir à la découverte de la rivière Rouge et d’apprécier les paysages. Si vous n’avez pas envie de mouiller votre chemise, il vous reste toujours la possibilité de louer un bateau de plaisance et de partir explorer le grand large.

De par sa localisation, Selkirk possède un héritage maritime de plusieurs siècles, et c’est pour le conserver que la ville a établi, en 1972, le Musée Maritime du Manitoba. On y trouve une multitude de bateaux et d’artéfacts datant des années 1850 à aujourd’hui. Le but du musée n’est pas seulement de rendre hommage au passé maritime de la région d’Entre-les-Lacs, il s’agit surtout de conserver précieusement un savoir-faire acquis au fil des siècles et de l’intégrer à l’histoire de la province.

Parmi les collections du musée se trouve notamment le SS Keenora, le plus vieux bateau à vapeur de tout le Manitoba, construit en 1897. Vous y verrez également le vieux phare de la ville, qui surplombait jadis la rivière Rouge. Il a cessé d’opérer en 1992 et a été déplacé au musée. Bien qu’il ne serve plus de guide pour les bateaux qui reviennent d’un voyage en mer, sa lumière fonctionne toujours.

Entre-les-Lacs

La ville est facilement explorable à pied, mais n’hésitez pas à louer un vélo et à vous éloigner un peu du centre. En vous baladant, vous tomberez sur le célèbre pont vertical qui mène au village d’East Selkirk. Vous pourrez très certainement observer quelques pêcheurs jetant leur canne sous ce géant d’acier : on y trouve un véritable vivier de poissons-chats et autres bêtes à écailles !

Continuez à pédaler au bord de la rivière Rouge et, quand la fatigue se fera sentir, vous n’aurez plus qu’à monter votre tente, puisque Selkirk est l’endroit idéal pour faire du camping. Les plus frileux se tourneront vers les quelques hôtels situés au centre ville.

Stonewall

Deuxième plus grande ville d’Entre-les-Lacs, Stonewall est elle aussi située à moins de quarante cinq minutes de Winnipeg. Si son nom vous dit quelque chose, c’est sûrement parce que J.K Rowling le mentionne dans sa saga « Harry Potter » : l’une des meilleures équipes mondiales de Quidditch (sport de sorciers) en serait originaire !

Si Stonewall ne se situe pas en bord de rivière, elle abrite néanmoins le lac artificiel de Kinsmen. Ce dernier se situe dans le parc Stonewall Quarry, dont la découverte est à ne surtout pas manquer : il offre une parfaite conjugaison entre histoire et nature. Grâce à son centre d’interprétation qui propose une découverte complète, vous en apprendrez plus sur l’industrie du calcaire, qui façonne la région depuis des siècles.

Après tout ça, vous aurez bien mérité de vous installer sur la pelouse du parc et, pourquoi pas, de pique-niquer. Le lac Kinsmen offre une agréable plage de sable en été et se transforme en patinoire extérieure dès que l’hiver pointe le bout de son nez !

Autre activité à pratiquer en hiver : le ski, à Stony Mountain. La montagne s’élève à 245 m de haut, ce qui est relativement bas, mais convient autant aux skieurs chevronnés qu’aux amateurs. Pour les débutants, des cours de ski et de snowboard sont dispensés.

Dans le village de Stony Mountain, au pied de la colline, se trouve le pénitencier de la région. Il est encore ouvert et peut contenir près de 600 détenus. La prison est une curiosité puisqu’y ont été enfermés 3 célèbres chefs indiens de la tribu des cris, Big Bear, One Arrow et Poundmaker. Ils avaient été accusés de trahison après la rébellion du nord-ouest, conflit qui opposait le gouvernement canadien aux Premières Nations en 1885.

Stonewall est également l’endroit idéal pour jouer les fermiers et se prendre pour Charles Ingalls, surtout que le village se trouve dans la grande « prairie » du Manitoba. Ne manquez pas Boonstra Farm, une ferme située dans la ville. Vous aurez droit à une visite guidée par les propriétaires, qui vous donneront tout un tas d’informations utiles sur la vie à la ferme. Vous n’aurez ensuite plus qu’à relever vos manches et vous mettre à la tâche : des centaines de fraises et de framboises n’attendent que vous pour être cueillies ! Après votre dur labeur, vous garderez bien entendu le fruit de votre cueillette pour votre plaisir personnel.

Dans la ferme se trouve également un « corn maze », ou un labyrinthe au milieu des blés. Le principe : tenter de se repérer au milieu de ce dédale d’épis hauts de plus de 2 m. Le clou du spectacle : l’effrayante Tour de la Terreur… À faire au milieu de la nuit pour des frissons garantis !

Winnipeg Beach

Le Manitoba est l’une des provinces les plus glaciales du Canada, vous le savez probablement déjà. Mais ce qui est moins connu, c’est qu’en été, on y trouve quand même quelques endroits dignes (ou presque) de notre Cannes national. Et dans la région d’Entre-les-Lacs, c’est Winnipeg Beach qui remplit ce rôle à merveille. Situé à environ 70 km de Winnipeg, ce village de 1 000 habitants est idéalement situé sur les berges du lac Winnipeg. Il est depuis de nombreuses années un lieu d’évasion pour les winnipegois à la recherche de calme et de farniente.

Entre-les-Lacs

En été, rien n’est plus agréable que de s’allonger sur sa plage de sable fin et chaud. À la voir, on aurait plus tendance à croire qu’elle se trouve au bord de l’océan plutôt que sur les berges d’un lac canadien ! D’ailleurs, la série canadienne « Falcon Beach », très populaire au milieu des années 2 000, se déroule en partie à Winnipeg Beach. Vous pourrez, comme les héros blonds et musclés de ce sitcom, y pratiquer toutes sortes d’activités : vous passer de l’huile sur le corps, faire du surf avec désinvolture, courir en maillot de bain sur la plage, etc. Ou, plus ordinaire, pratiquer le kayak ou le canoë.

À même la plage se trouve un château d’eau qui date du début du 20ème siècle, époque à laquelle Winnipeg Beach a connu son apogée. La ville était alors extrêmement populaire et organisait toutes sortes de festivals et de carnavals, notamment en été. Elle abritait également l’un des plus imposants grand huit du pays, qui a depuis fermé ses portes.

Bien que Winnipeg Beach ait perdu un peu de sa popularité au cours des dernières décennies, elle offre toujours une escapade agréable à prix modéré. Aujourd’hui, un nouveau parc d’attractions a été construit et a donné un second souffle à la ville. De nouveaux hôtels et restaurants ont également ouvert leurs portes, et un terrain de skateboard a été aménagé pour les adeptes de glisse.

Enfin, une promenade, appelée « Boardwalk », qui date du 20ème siècle, offre d’agréables balades le long du lac.

Dans le village de Gimli, à moins de 15 minutes de Winnipeg Beach, vous trouverez également un agréable port où flâner. En été, Gimli accueille un important nombre de festivals en tout genre.

La région d’Entre-les-Lacs est également populaire pour ses nombreux terrains de golf et la ville de Winnipeg Beach ne fait pas exception. Puisqu’une petite odeur de grillade et de vacances flotte dans l’air, pourquoi ne pas vous faire plaisir et sortir votre plus beau club ?

Entre-les-LacsEntre-les-Lacs : Pratique corner

  • Skelkirk : chaque été, au mois de Juillet, Skelkirk s’envoie en l’air avec son rodéo et sa foire, qui s’y déroulent depuis plus de 130 ans. Au delà du divertissement, cet événement est l’occasion pour les locaux de célébrer leur histoire et de rendre hommage à l’agriculture, qui a permis à la région des prairies de se développer.
  • Stonewall : Quarry Park dispose d’un camping aux prix très accessibles (d’une moyenne de 20 dollars par jour). Vous aurez à votre disposition des salles de bains modernes et une aire de jeux pour les enfants. Il est situé au bord du lac Kinsmen, dans le parc.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Aaron’s on the Lake

Situé à Matlock, en bord de lac, de superbe Bed & Breakfast bourré de charme propose de belles chambres cosy avec coin salon et salle de bain privative. Été comme hiver, l’endroit offre de superbes vues sur l’eau et permet de se ressourcer tout en profitant des activités alentours. Chaque réservation comprend également un délicieux petit déjeuner. En savoir plus

Notre coup de cœur

Hotel Canalta Selkirk 

Juste à la sortie de Selkirk, l’hôtel Canalta offre modernité et élégance à ses hôtes. L’établissement comprend une piscine intérieure, un jacuzzi et une salle de sport. La gentillesse et la disponibilité du personnel sont l’un de ses atouts. Que vous optiez pour une chambre standard ou une suite plus luxueuse, vous ne serez pas déçu de votre séjour. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

HWY6HOTEL 

Un établissement assez basique, d’où les tarifs intéressants, qui est tout de même idéalement situé sur la rive est du Lake Manitoba, dans le village de Oak Point. En hiver, beaucoup de motoneiges s’y arrêtent pour manger un morceau au restaurant. L’ensemble est très correct, sachant qu’il n’y a pas beaucoup d’autres options pour se loger dans les environs. En savoir plus

3/5 - (1 vote)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés