Rien de bien compliqué pour cette mégalopole. Les transports en commun à Toronto sont nombreux et plutôt bien organisés ! Pour un court ou un long séjour, il est utile de se renseigner sur les moyens de transport lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville. Cela permet de se repérer par rapport aux différents endroits et de se rassurer un peu.
Le réseau de la TTC des transports en commun à Toronto
La Toronto Transit Commission est l’organisme en charge de la gestion des transports en commun à Toronto (métro, bus et tramway). Comme à chaque arrivée dans une nouvelle ville, nous vous conseillons de télécharger son application gratuite (Android, iPhone) directement sur votre portable afin d’accéder facilement à toutes les informations en direct.
Les titres de transport
(Tarifs 2021)
Il existe plusieurs titres de transport que vous choisirez selon la durée de votre séjour et le nombre de trajets à effectuer.
- Espèces : 3,25$ pour un aller simple.
- Carte PRESTO : 3,20$ la carte puis ensuite la charger (3,25$ pour un aller simple, 13,50$ pour une journée)
- Pass : 143$ (pass 12 mois), 156$ (pass mensuel)
Evidemment, il existe des tarifs réduits pour les personnes âgées et pour les étudiants (preuve d’identité exigée). De plus, les titres de transport peuvent s’acheter dans les stations de métro. Vous trouverez le détail des tarifs ici.
Pour prendre le bus ou le tramway, un pass ou l’appoint pour payer seront indispensables. En effet, les conducteurs ne vendent pas de billets et ne font pas la monnaie (3,25$).
Le métro de Toronto
Comme pour Montréal, le métro de Toronto propose un plan clair et facile à comprendre.
Il est composé de 4 lignes :
- Jaune (Yonge-University Line), de Downsview à Finch
- Verte (Bloor-Danforth Line), de Kipling à Kennedy
- Bleue (Scarborough Line), de Kennedy à McCowan
- Rose (Sheppard Line), de Sheppard-Yonge à Don Mills
Globalement, les métros opèrent du lundi au samedi, de 6h du matin à 1h30 du matin, et le dimanche de 8h du matin à 1h30 du matin.
Le bus
Un grand nombre de bus circulent dans la ville et tout autour. Il existe plusieurs réseaux différents de transports en commun à Toronto : les bus réguliers, les bus de nuit, les community bus (personnes âgées et/ou handicapées) et bus Downtown Express.
Comme pour les métros, les bus opèrent du lundi au samedi, de 6h du matin à 1h30 du matin, et le dimanche de 8h du matin à 1h30 du matin.
Pour aller ou venir de l’aéroport, il faudra prendre l’Union Pearson Express, un train allant de l’aéroport Pearson jusqu’à la Gare Union au centre-ville. Le temps de trajet est de 25 minutes et un aller simple pour adulte coûte 12,35 $ (gratuit pour les moins de 12 ans).
Néanmoins, faites attention ! Pensez à faire l’appoint si vous n’avez pas de titre de transport (3,25$).
Le tramway ou « streetcar »
15 lignes de tramway (11 lignes de jour et 4 lignes de nuit) sont disponibles. Comme pour les autres transports en commun à Toronto, la plupart fonctionnent, tous les jours, 24h/24.
De même, que pour les autres transports, pensez à faire l’appoint si vous n’avez pas de titre de transport (3,25$).
Les trains de banlieue
Si vous habitez en dehors de Toronto ou si vous souhaitez visiter les alentours, il vous faudra prendre un train de banlieue. C’est la compagnie GO Transit qui s’occupe de la gestion du réseau de transport en commun régionaux du « Grand Toronto » (Greater Toronto) et de la région d’Hamilton (Hamilton Area).
Télécharger gratuitement l’application mobile (Android, iPhone) afin d’accéder à tous les renseignements utiles une fois sur place.
Il existe 7 lignes de trains de banlieue :
- Ligne Lakeshore West (bordeaux)
- Ligne Lakeshore East (rouge)
- Ligne Kitchener (verte)
- Ligne Stouffville (marron)
- Ligne Richmond Hill (bleu clair)
- Ligne Barrie (bleu foncé)
- Ligne Milton (orange)
Pour plus d’informations (tarifs, itinéraires, horaires, etc.), rendez-vous directement sur le site GO Transit.
Les vélos
Vous avez un vélo et le temps s’y prête ? N’hésitez pas à l’utiliser pour circuler dans Toronto. Il vous permettra de mieux découvrir les rues et de faire des économies. Il existe un réseau de pistes cyclables à travers toute la ville, facilitant la circulation pour les deux roues. Cependant attention, vous êtes dans l’obligation d’équiper votre vélo d’une sonnette et d’une lumière rouge à l’arrière. En revanche, le casque n’est pas obligatoire, sauf pour les moins de 18 ans.
Et si vous n’avez pas de vélo, il existe un système de vélos en libre service : Bike Share. Pour l’utiliser, il suffit de prendre un abonnement/pass : 3,25$ l’aller simple (30 minutes maximum), 7$ les 24h, 15$ les 72h.
Vous pouvez là aussi télécharger l’application gratuitement (iPhone).
Les taxis
De nombreuses compagnies sillonnent Toronto comme Beck taxi, Co-op Cabs, Diamond Taxi, etc. Le prix de base est d’environ 4,25$, auquel s’ajoutera ensuite la distance parcourue ou le temps que le trajet.
Le service est satisfaisant ? Alors, laisser un pourboire (15 à 20% du prix de la course).
Par ailleurs, les habitués peuvent aussi opter pour le fameux service Uber.
Les voitures en libre-service
En plus des transports en commun à Toronto, tout comme à Montréal ou à Vancouver, vous pouvez louer des services de voitures en libre-service avec Zipcar.
Pour une heure, une journée ou plus, il vous suffit de prendre le véhicule et de le laisser ensuite dans une des bornes de stationnement prévues à cet effet. Vous pouvez faire une réservation au préalable ou prendre directement le véhicule.
L’avion
Deux aéroports : le principal est l’aéroport international Toronto Pearson (vols intérieurs et internationaux) ainsi que l’aéroport Billy Bishop Toronto City (vols intérieurs et certaines liaisons avec les États-Unis).
Le train
Gare Union Station, VIA Rail Canada
Le car
Toronto Coach terminal
Pour ceux qui souhaitent voyager dans tout le pays, consultez notre article « Les différents moyens de transport au Canada ».
Lisez aussi nos articles sur les transports en commun dans les autres grandes villes du Canada :
Source : site TTC
Crédits photos : TTC, Bike Share
Merci pour ces précieuses informations !